Le #eCommerce existera-t-il encore en 2020 ?

Le #eCommerce existera-t-il encore en 2020 ?

Quelle visibilité dans cette marée de sites #eCommerce ?

Comme évoqué précédemment, l'une des principales raisons du manque de rentabilité des sites e-commerce s'explique par des investissements très importants pour des retours souvent trop faibles. Pour mieux comprendre, regardons de plus près les moyens mis en œuvre par les sites pour gagner en visibilité :

(Ré)adapter les outils

Ce n'est pas nouveau : un site, ça s'EN-TRE-TIENT ! Adapter ou réadapter le site pour améliorer le confort des utilisateurs demande des investissements non négligeables... Mais est pourtant essentiel. Loin de nous l'idée de proposer une liste exhaustive des tâches à effectuer, elle nous prendrait des heures ! Mais on notera, à titre d'exemple :

  • Suivi des résultats et amélioration de la fidélisation (récupérations des données, réadaptation des newsletters, community management, ...)
  • Prise en compte des nouvelles technologies (un site disponible en version mobile et tablette, une éventuelle application dédiée pour smartphone, ...)
  • Analyse des statistiques pour améliorer les performances (qualité du site, suivi du processus d'achat, modification du tunnel de conversion, ...)

En bref : faire de l'e-commerce, c'est sans cesse se remettre en question et se donner tous les moyens nécessaires à l'amélioration des outils (pour mieux faire passer l'internaute à la caisse).

Etre visible sur des sites externes

Les boutiques en ligne savent que le prospect (ou mieux, le client), ne vient pas seul ! Pour l'attirer sur son catalogue, tous les moyens sont bons ... Et extrêmement coûteux :

  • Sur Google, le référencement naturel prend du temps (et coûte donc de l'argent) et les résultats ne sont visibles qu'à long terme. Le référencement payant, sur les requêtes les plus concurrentielles, peut se révéler être un véritable gouffre financier.
  • Sur les market places, les premières places les plus visibles sont vendues à prix d'or, le prix du clic s'affole et, dédiées tant à l'achat qu'au comparatif, ces plateformes n'amènent pas forcément un client prêt à passer en caisse... Restera donc encore à le séduire !
  • Les sites internet de ventes privées sont également une solution efficace. Mais tirant déjà sur les prix, les e-commerçants peuvent être amenés à vendre à prix coûtant pour répondre aux exigences de ces sites spécialisés.

Directement sur le site ou grâce à des partenaires externes, s'offrir une visibilité et un "plus produit" pour séduire le prospect est aussi difficile que coûteux !

Alors finalement, pourquoi ne serait-il pas pertinent de se lancer directement en tant que prestataire de services pour e-commerçants, et développer soi-même sa propre plateforme market place ou ventes privées ? Leur avenir est-il plus rose ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat