Le Big Data : doit on y croire ?

Le Big Data : doit on y croire ?

L'utilité du Big Data

Si ce trop plein de données pose problème quant à la capacité de stockage des entreprises et aux investissements nécessaires au traitement de ces informations, le big data représente également une réelle opportunité... Et dans TOUS les secteurs !

En effet, marketeurs et communicants ne peuvent qu'imaginer à quel point ces mines d'informations peuvent leur offrir de nouvelles possibilités de segmentations, plus précises et plus efficaces, permettant de multiplier les retours sur investissements... Mais ce n'est pas tout ! Le big data, c'est aussi ce qui permettra de rendre notre quotidien plus facile, tant dans nos propres maisons que dans les rues de nos villes.

La personnalisation du message

Au coeur des avantages du big data : la possibilité de mieux en mieux personnaliser les messages publicitaires. Et bien évidemment, l'accès à un ensemble exhaustif d'informations nous permet de voir plus loin que la personnalisation d'un message par le simple nom d'un client ou d'un prospect !

Le but est de proposer à l'internaute un message parfaitement adapté à ses attentes, en fonction des multiples informations dont nous disposons (avec son - souvent implicite - accord) : géo-localisation en temps réel, marques suivies ou aimées sur les réseaux sociaux, historique des sites visités, analyse des comportements et habitudes de consommation et des mécanismes de décision...

Au final, c'est toute la segmentation d'une cible qui sera revue grâce au big data ! Fini les messages "passe partout" envoyés à une base divisée en deux ou trois segments de cible : le big data promet de multiplier les cibles et les messages que vous allez leur délivrer ... pour multiplier par ailleurs le nombre de clients convertis.

Adapté à (presque) tous les besoins communicationnels

L'exploitation de données précises sur les consommateurs offre donc de belles perspectives, qui peuvent s'adapter aux principaux objectifs de communication des entreprises, notamment en termes d'acquisition et de fidélisation ou de marketing transactionnel ou relationnel.

Dans une logique d'acquisition et / ou de marketing transactionnel, souvent caractérisée par un message ponctuel et destiné uniquement à vendre, les données récupérées (par vous ou vos partenaires) permettront de mieux cibler les prospects et de leur proposer une offre en adéquation avec leur supposées attentes.

En parallèle, le big data permet également de répondre à des besoins de marketing relationnel, destiné à établir une vraie relation avec le client et le fidéliser efficacement. Nous avons d'ailleurs consacré un article à toutes les opportunités offertes par le big data et son intérêt pour des emailing et un retargeting plus efficaces.

Urbanisme et Habitat : De belles perspectives à venir grâce au Big Data

Mais ne vous y méprenez pas, le Big Data n'a pas forcément que des fins publicitaires ! La preuve en est avec l'émergence des villes intelligentes et de l'habitat connecté - Si la publicité pourra, à terme, être impactée par ces révolutions de nos villes et de nos habitats, il s'agit surtout d'améliorer notre quotidien...

Qui dit bâtiment, habitat et récupération de données sous entend forcément ... Domotique ! L'Ifop a dévoilé ce vendredi 21 novembre à quel point le marché des objets connectés est en pleine émergence. Alors que 21% des individus interrogés se disent prêt à s’équiper d’un objet connecté dans l’univers de la maison à court terme, il n'est plus vraiment question pour les industriels de se désintéresser du sujet. 

La récolte de données va aussi permettre de "piloter" nos villes et d'adapter sa gestion en temps réel. Là encore, beaucoup de choses sont à imaginer du côté des industriels pour rendre des villes plus intelligentes pour être plus durables et faciles à vivre. A ce propos, nous vous invitons à lire cet article de L'Usine Digitale dédié à la transformation des villes par le numérique. 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat