
Il faut avoir déjà un peu vécu pour se rappeler les années 90 avec un Batimat Porte de Versailles où il fallait presque pousser les murs pour accueillir tous les exposants. Cette époque est désormais révolue puisque voilà bien 20 ans que Batimat décline petit à petit à chaque édition.
https://www.cimbat.com/recherche/2450/batimat/
Et pourtant, ils se démènent chez Reed pour inventer de nouveaux poles d'attractivité.
Exemple avec Construction Tech, espace de présentation de solutions NTIC et start-ups pour le bâtiment. Mais même cet espace fut décevant, trop étriqué alors que ce n'était pas la place qui manquait ailleurs dans le hall 6.
Et pour cause, trop de fabricants absents parmi les leaders du marché : Saint-Gobain et ses filiales, Soprema, Knauf, Lafarge, Siniat, Rockwool, Wienerberger et plein d'autres... Une hécatombe dans les gros-oeuvre, second oeuvre et finitions du bâtiment. Peut-on en conclure que plus l'industriel est important et internationalisé, moins il s'intéresse à Batimat ? Ce serait contraire aux ambitions du "Mondial" du Bâtiment mais les faits sont inéluctablement là.
Quelques satisfactions avec les salons Interclima et Ideobain, accolés au salon Batimat, et dont les exposants ont répondu présent à cette édition. Un comble quand on pense que ce sont les fabricants de sanitaires qui ont torpillé Batimat il y a plus de vingt ans en quittant la Porte de Versailles pour créer leur propre salon à Villepinte...
Je ne sais de quoi l'avenir sera fait.
Est-ce la place de la France dans le monde ou l'usure du salon qui pose problème ? Mais les salons de ce calibre ont besoin de la présence de leaders, de pompes à visiteurs et si ce problème n'est pas corrigé dans les années, à venir, Batimat ne ressemblera plus qu'à une vaste représentation de fabricants étrangers (très souvent chinois) dont les personnes sur place ne parleront même pas français.
Au boulot !
Quelques chiffres officiels de fréquentation :
284 000 visiteurs en 2019 contre 338 000 en 2017 ce qui représente tout de même 15% de baisse.
G.D.