
Vu au dernier salon Batimat, ce site nous a semblé être suffisamment novateur pour justifier un coup de projecteur.
Dicomat
http://www.dicomat.net
Dictionnaire électronique des matériaux de construction : accès réservé aux fournisseurs de MC Distribution
A l’initiative du groupement de négoces MCD, qui réunit BVP, Denis Matériaux, Doras, Queguiner, Samsé, Trialis (Chausson, Marinier et Melin) ainsi que VM, ce projet de catalogue électronique a débuté en 2000 et verra le jour début 2004.
L’objectif affiché est de rentabiliser le flux d’information entre producteur et distributeur dans une construction en partenariat, avec possibilité d’échanges par internet.
MCD propose donc aux fabricants, sur un serveur externalisé et sécurisé, de construire leur base de données utilisée individuellement par chaque adhérent, ouverte à d’autres groupements de négociants et remis à jour individuellement par les fournisseurs. Ceci afin de gagner en productivité, de guider les orientations de référencement et les prises de décisions pour suivre les ventes, améliorer le service au client final, raccourcir le temps d’accès aux nouveaux produits et être disponible sur le net avec un code d’accès.
Les fabricants sont responsables de la mise à jour en temps réel de leurs fichiers articles, de leurs tarifs, et peuvent en créer ou en supprimer, sous le contrôle de MCD. Chaque fiche est bâtie en quatre étapes. La première est un code article universel de référence : le Gencod ; la seconde est constituée par les informations classiques (désignation, …) et logistiques (palettisation, boîtage, encombrement, …) ; troisième étape selon la norme SDC : caractéristiques techniques propres au produit qui peuvent être présentées de façon conviviale et imagées ; et enfin la dernière étape : chaque fichier multimédia est associé à un texte descriptif succinct et d’une zone « type de document » (avis technique, notice de pose, photo, …).
Présentée (sur papier uniquement !!) lors de Batimat, la base de données se veut une plate-forme fédératrice où tout le monde parle le même langage. Elle comporte déjà 30000 articles référencés. Précision utile : Dicomat est un outil gratuit, sans droit d’entrée ou frais d’accès pour les partenaires industriels référencés. A plus longue échéance, l’objectif serait de permettre aux professionnels, via un code d’accès, de commander en direct.
Et c’est parti pour la vente en ligne.... !
Laurence TREIBER pour CIMBAT.COM