Le rôle du #eCommerce dans le bricolage #Infographie

Le rôle du #eCommerce dans le bricolage #Infographie

Après ce mois de fêtes et des soldes proches, les achats vont bon train, même sur internet ! C'est pourquoi Cimbat se concentre, ce mois-ci, sur une thématique qui devrait intéresser bon nombre de nos lecteurs : le ECOMMERCE.

Aujourd'hui, nous nous concentrons plus particulièrement notre sujet sur le Bricolage, un secteur qui n'est pas en reste pour se renouveler, tant en points de vente que sur la toile.

 

Bricolage et e-commerce : l'infographie

Le site MonEchelle.fr dont nous avions déjà parlé sur notre webzine propose une infographie intéressante sous la forme d'une cartographie du bricolage en France.

Nous apprenons notamment que :

  • Les régions d'IDF, de Rhône Alpes et PACA bricolent le plus...
  • ... Mais que l'Auvergne, la Franche-Comté et les Midi-Pyrénées sont celles qui dépensent le plus dans le domaine !
  • 3 à 4% du marché total du bricolage se fait en ligne,
  • Et que le jardin / la piscine, l'outillage et la plomberie / sanitaire / chauffage sont les thématiques préférées des français dans le secteur.

 

 

 

Et les GSB dans tout ça ?

Pour les non initiés, les GSB représentent les "Grandes Surfaces de Bricolage". Et ces dernières sont actuellement très fortement concurrencées par les sites e-commerce.

Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a d'ailleurs dressé, en décembre dernier, le portrait du bricoleur 2.0 et les résultats sont sans conteste : le bricoleur est aussi un internaute !

Nous apprenons ainsi 3 chiffres à retenir :

  • 10 % des bricoleurs ont acheté en ligne l'année dernière,
  • Un bricoleur sur dix possède un smartphone qu'il utilise aussi en magasin,
  • Le bricolage représente aujourd'hui 1,5 milliard d’euros sur internet.

Les GSB vont donc devoir s'adapter ! Et pourquoi pas, marier avec intelligence et les performances du web à celles de leurs points de vente ? Nous aurons en tout cas l'occasion de revenir sur le sujet !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat