Sous ce titre provocateur se cache un petit coup de gueule sur les sondages « maison » et leur fiabilité.
Nous étions hier à une conférence organisée par Batiactu autour des « artisans et architectes 2.0 », façon de parler d’internet et des pratiques des acteurs de la construction, le tout devant un parterre d’industriels et de communicants.
Lors de ce rendez-vous, Batiactu nous révèle légitimement les chiffres de leur dernière enquête sur les sources d’information des artisans interrogés avec les questions suivantes :
« Sites internet d’informations professionnelles consultées : sites visités régulièrement » :
« Réception et lecture régulière des newsletters d’actualités professionnelles : » :
Enquête réalisée en partenariat avec la CAPEB sur un échantillon de 959 répondants adhérents
Hasard du calendrier ou pas, le jour même, quasiment à la même heure, nous recevons sur un smartphone la dernière enquête Batiweb sur les artisans et la mobilité.
Et parmi les questions posées par Batiweb, deux portent exactement sur les mêmes sujets :
« Artisans : quelles sont leurs sources d’information ? »
« Top 5 des newsletters – consultation régulière » :
Enquête réalisée en partenariat avec Orange et Sage sur un échantillon de 910 répondants
Cimbat.com, agacé par ces chiffres contradictoires, a mené sa petite enquête en contactant les responsables des différents sites en question.
Il en ressort clairement que Batiactu a envoyé son enquête sur un fichier de la CAPEB. Ce qui donne une neutralité solide aux résultats enregistrés. « Les seuls chiffres qu’il faut relativiser est la part d‘audience auprès des différentes corporations puisque les personnes interrogées l’ont été par e-mail donc plutôt favorables aux médias web que nous sommes » précise Vincent Gadonneix, PDG de Batiactu groupe.
Batiweb, pour sa part, a envoyé son enquête sur un fichier très large composé notamment de ses propres adresses ce qui biaise évidemment le résultat. « On peut admettre une légère influence des fichiers propres à Batiweb dans les chiffres obtenus mais nous avons voulu justement pondérer cette influence par l’ajout des fichiers d’Orange dans notre panel d’enquête » plaide Régis Bourdot, Directeur de la Rédaction de Batiweb.
Sans doute, mais en attendant, force est de constater que les chiffres annoncés par Batiactu ont une résonnance plus statistiquement éthique que ceux de Batiweb.