Bibliothèques de CCTP – vous êtes plutôt web ou logiciel ?

Bibliothèques de CCTP – vous êtes plutôt web ou logiciel ?

Les CCTP ont le vent en poupe puisque deux actualités d’importance ont récemment concerné ces fameux Cahiers Techniques des Clauses Particulières avec d’un coté, la mise en ligne de CCTP Expert et d’un autre coté, le rachat par Batiactu Groupe, de Clic CCTP.

Avant d’en parler et pour faire simple, rappelons que le CCTP, dans un marché de construction, décrit précisément les caractéristiques des travaux à effectuer. C’est donc communément le document qui précise les (types de) matériaux ou produits à mettre en œuvre.

Donc, CCTP Expert contre Clic CCTP, tel est le petit match amical que nous nous proposons d’arbitrer en précisant tout de suite que nous ne donnerons pas de gagnant, les deux modèles étant franchement trop opposés.

CCTP Expert, la version web…

Paradoxalement, ce n’est pas la version qu’a rachetée Batiactu Groupe, lui qui ne jure (presque) que par le web.

Non, CCTP expert, c’est le projet ambitieux des éditions Tissot (Groupe VEKA) qui propose en ligne une bibliothèque complète de CCTP génériques mais aussi des versions qui le sont moins puisqu’elles sont proposées par un industriel. L’utilisateur a donc le choix entre une version neutre ou une version commerciale. C’est d’ailleurs ce qui fait le financement de la plateforme, puisque le service est entièrement gratuit pour les utilisateurs à condition qu’ils s’enregistrent, bien sûr.

Mais attention, quand on s’enregistre, on sait ce qu’il peut arriver, nos données ont une forte probabilité d’être exploitées !

Clic CCTP, le logiciel…

Racheté par Batiactu Groupe, CLIC CCTP est dans une logique complètement inverse.

Il s’agit d’un logiciel, qui fonctionne donc « offline », qui ne propose que des CCTP neutres, qui aide l’utilisateur à créer ses propres CCTP et qui ne collecte pas de données professionnelles ! Clic CCTP n’est d’ailleurs pas qu’une base de données de CCTP, c’est aussi un outil qui génère le DPGF, Décomposition du Prix Global et Forfaitaire, sorte de bordereau récapitulatif des travaux généré à partir du CCTP.

Revers de la médaille et même si la hotline est gratuite, Clic CCTP est payant !

On notera surtout dans cette comparaison, l’opposition de deux modèles, l’un futuriste (CCTP Expert) mais précurseur d’un monde dont certains (beaucoup ?) ne voudront pas et l’autre, (Clic CCTP) plutôt conservateur ou l’utilisateur paie pour un service et sans doute aussi pour ne pas être fiché sur la toile…

Nous ne trancherons pas cette question plus existentielle qu’il n’y parait.

Et vous, quel est votre modèle ?

TAG associés

avis et conseils outils
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat