Viadéo est-il utile aux acteurs du bâtiment ?

Viadéo est-il utile aux acteurs du bâtiment ?

Qui ne connait pas Viadéo !? Ce réseau social professionnel a beaucoup fait parler de lui pendant de nombreuses années ! S'il est aujourd'hui plus discret dans les médias, il n'en reste pas moins très largement utilisé en France pour les opportunités commerciales ou professionnelles qu'il est censé offrir.

Est-ce le bon filon pour développer son activité dans le secteur BTP et architecture ? Cimbat vous partage son ressenti !

Viadéo, le principe en quelques mots

Bénéficiant d'une large couverture médiatique en 2007, Viadéo s'est très vite imposé comme le premier réseau social professionnel utilisé en France. Son principe est on-ne-peut plus simple : offrir aux professionnels la possibilité de saisir des opportunités d'affaires, développer leur réseau pro et leur permettre d'accéder à de nouvelles opportunités de carrières.

Au delà de la simple "demande de contact", le réseau permet aussi de s'abonner à des Groupes thématiques, dans lesquels les utilisateurs postent des messages à caractères "informatifs" à une cible bien identifiée.

Une opportunité pour les pros du BTP et de l'architecture ?

De nombreux groupes (258 exactement à l'heure ou nous rédigeons ce billet) sont consacrés au secteur économique "BTP - Architecture". Certains comptent un nombre de membres relativement impressionnant, notamment sur tous les sujets liés à la notion d'habitat durable. Ainsi, chaque jour, de nombreux membres partagent des informations sur ces sujets sur les groupes dédiés.

Mais lorsqu'on regarde de plus près les contenus partagés, on se rend vite compte qu'il s'agit, pour une majeure partie d'entre eux, d'articles purement publicitaires ou de faible qualité... Et malheureusement, le contenu pauvre impacte directement l'engagement des membres !

Ainsi, en prenant l'exemple du groupe "Architecture et Développement Durable" comptant plus de 2 250 membres, les 5 derniers articles proposés comptent à eux ... 1 lecture ! Autant vous dire que le calcul a été vite fait. Et cette tendance est malheureusement constatée de partout : à trop vouloir parler de soi, on finit finalement par dégouter nos prospects potentiels !

Vous êtes prêt à vous lancer sur Viadéo ? L'équipe éditoriale de Cimbat est dans le regret de vous annoncer que cela ne vous rapportera probablement pas grand chose ... 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat