Le serious game au service de la sécurité au travail

Le serious game au service de la sécurité au travail

La sécurité au travail est une obligation pour l'ensemble des employeurs. Si des activités sont évidemment plus concernées que d'autres du fait de leur dangerosité, le domaine du bâtiment est particulièrement touché par le sujet.

Une sensibilisation permanente

Sensibiliser ses salariés à la sécurité au travail est obligatoire. En effet, dans le but de préserver ses salariés des dangers auxquels ils s'exposent, les entreprises doivent sans cesse évaluer les risques et communiquer à leur propos. Aménagement de locaux, utilisations des espaces, formations, informations... Pour ne pas engager leur responsabilité, les entreprises sont toujours attentives à la sécurité.

La sécurité au travail n'est toutefois pas l'affaire que de l'employeur : les salariés doivent prendre conscience des risques auxquels ils s'exposent pour mieux y faire attention... Et pour cela, les simples cours théoriques ne suffisent pas !

Le serious game : informatif, ludique, pédagogique

Pour ne pas attendre l'accident qui "servira de leçon", de plus en plus d'entreprises optent pour une solution très efficace : le serious game.

A partir d'un logiciel et d'une interface de jeu, les utilisateurs interagissent avec les décors dans le but de s'immerger dans une situation définie. A travers leurs choix, les différentes conséquences leur permettront de mieux comprendre les erreurs qui pourraient leur être fatales.

3d réseaux : le premier serious game pour la sécurité dans les TP

Même si le jeu est quelque peu ancien (juin 2009), il n'en reste pas moins le premier serious game proposé dans le cadre de la sécurité au travail et destiné aux professionnels et étudiants en travaux publics.

Les joueurs sont ainsi invités à incarner un personnage dans leur fonction. Immergés dans plusieurs situations auxquelles ils pourraient être confrontés, ils se doivent faire les bons choix pour assurer leur sécurité !

Si les serious game ont envahi de nombreux secteurs d'activité, la branche BTP présente encore une fois un léger retard dans le domaine. On regrette bien évidemment ce décalage dans le sens où il s'agit du premier secteur économique... Et un de ceux qui présente également le plus de dangers pour les salariés sur les chantiers !

TAG associés

cas pratiques outils
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat