Où en est le réseau social des pros du BTP, Batiactu Réseau ?

Où en est le réseau social des pros du BTP, Batiactu Réseau ?

En novembre 2011 et dès sa sortie, Cimbat vous proposait de découvrir Batiactu Réseau. Après une nouvelle version lancée en été 2012, que devient ce réseau social destiné aux professionnels du bâtiment et des travaux publics ?

Quel est l'objectif de Batiactu Réseau ?

Batiactu est le pure player numéro un pour les professionnels du bâtiment. Désireux de proposer un grand nombre d'outils pour attirer et développer les opportunités commerciales de tous les pros du BTP, le groupe s'est lancé, il y a près de 3 ans, dans l'aventure du réseau social. Le but du réseau est simple : devenir un espace d'échange B2B pour l'ensemble des professionnels du domaine, quel que soit leur métier ou leur spécialité et accessoirement, récolter une base de professionnels utilisable (la base) dans une logique de recrutement.

Pour cela, chaque inscrit a la possibilité d'entrer en contact avec l'ensemble des autres participants pour se constituer un réseau. Bien au delà du simple contact, Batiactu Réseau permet également de faire valoir son expérience à travers des groupes de discussion, des photos de réalisations et des recommandations.

En théorie, Batiactu Réseau dispose de tout l'attirail d'outils nécessaire à la bonne communication des professionnels... Mais le succès est-il au rendez-vous ?

Beaucoup de monde ... Mais « peu » d’engagement*

La multitude d'outils proposée sur Batiactu Réseau a attiré de nombreux professionnels. Tous ont souhaité au moins tester le réseau à travers, notamment, le partage de réalisations et la création d'un groupe de discussion. Et c’est sans conteste un succès d’audience en termes de nombre d’inscrit.

Mais en regardant les contenus de plus près, on se rend compte que beaucoup de pros publient, mais qu’il ne se créer que très peu d’engagement.

* l’engagement est un critère de mesure bien connu sur les réseaux sociaux comme Facebook : il mesure le pourcentage de personne qui ont interagi, partagé ou commenté une publication.

Les groupes de discussion

Le concept n'a pas bien été compris par les utilisateurs. Ou plutôt, il a certainement été compris mais très vite détourné de sa fonction première : l’échange. En effet, les "groupes de discussion", comme leur nom l'indique, devraient être des espaces d'échanges pertinents et constructifs entre les différents membres. Cependant, on remarque que beaucoup se contentent de faire de la publicité mal placée. Quel est l'intérêt, pour une entreprise, d'adopter un discours publicitaire au milieu d'un débat qui ne concerne que des pros travaillant dans le même secteur ?

A ce jour, environ 200 groupes ont été créés sur le réseau. Malheureusement, la "mauvaise façon" d'utiliser l'outil engendre des chiffres et un engagement plutôt décevants :

  • Une majorité de groupes compte moins de 5 membres... Et quasiment autant de discussions
  • Certains groupes comptent près d'une centaine de membres pour seule 1 discussion
  • L'un des groupes les plus actifs compte plus de 550 utilisateurs, 17 discussions et surtout beaucoup de publicité !

Les réalisations

Près de 2500 réalisations sont aujourd'hui en ligne sur le réseau. Mais là encore ... En s'intéressant aux réalisations les plus appréciées par les utilisateurs, on voit que le nombre de "likes" est très faible : on compte de 4 à 13 avis positifs au maximum pour les 20 réalisations les plus appréciées.

En somme, on constate que, si beaucoup d'utilisateurs partagent leurs différentes réalisations, aucun ne s'intéresse finalement à ce que publient les autres !

Comment corriger cette tendance ?

Le constat est qu’on ne peut laisser un réseau à objectif qualitatif s‘administrer seul au gré des velléités commerciales de ses utilisateurs ; on voit tout de suite les abus qui en sont faits. Et à la place des magnifiques discussions espérées par les acteurs que nous sommes, on assiste à une avalanche de « cartes de visites » plus ou moins bien déposées par des professionnels trop pressés de faire leur publicité.

Mais le potentiel reste énorme et les sujets ne manquent pas dans l’univers en perpétuel mouvement qu’est le bâtiment - et nous en avons tous besoin. Batiactu Réseau peut et doit réussir à être une plateforme crédible d’échanges mais il faut pour cela les lancer ou en tout cas les administrer.

Aux professionnels de faire l’effort d’être moins pressé et plus qualitatifs dans leurs interventions et à Batiactu de proposer un peu plus de modération et d’animation.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat