Stop au greenwashing dans le secteur du bâtiment !

Stop au greenwashing dans le secteur du bâtiment !

L'écologie étant au cœur des préoccupations actuelles, nombreux sont les acteurs du bâtiment à vanter des vertus écolo à leurs produits, frôlant parfois la publicité mensongère.

Avec une prise en compte du développement durable dans l'habitat de plus en plus omniprésente, comment ne pas être tenté de succomber au greenwashing et rester parfaitement neutre sur sa communication ?

Le greenwashing, qu'est ce que c'est ?

Avant de ne pas plonger droit dans le piège du greenwashing, il est nécessaire de savoir d'abord de quoi il s'agit. Ce terme fait référence à des techniques marketing vantant de fausses qualités environnementales et engagements écologiques à leurs produits, marques ou services. Cette technique, peu éthique, est bien évidemment considérée comme de la pollution pour les consommateurs et la concurrence.

Le retour de bâton

Les secteurs du bâtiment et de l'énergie sont plus que concernés par le phénomène. A l'heure où les réglementations thermiques, les éco-constructions et les éco-rénovations deviennent incontournables, chaque industriel peut être tenté d'exagérer son implication écologique pour améliorer son image ... Et ses ventes !

Mais attention, ceci peut coûter cher ! Un message trop "vert" pour des pratiques trop peu transparentes nuisent considérablement à l'image d'une entreprise. A titre d'exemple, on citera les ravages Des Prix Pinnochio sur l'image d'une entreprise, dont le but est "d'illustrer et de dénoncer les impacts sociaux et environnementaux négatifs des activités de certaines entreprises, en totale contradiction avec les concepts de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale qu'elles utilisent abondement."

Communication responsable VS communication de crise

Vous l'aurez compris : pour éviter une communication de crise, mieux vaut ne pas se laisser tenter par le greenwashing ! Mais si cela à l'air d'une simplicité remarquable, personne n'est à l'abri d'une exagération de son implication écologique (même "raisonnable").

Ainsi, sachez que l'ADEME, consciente des problèmes que cette pratique marketing impose, propose un Guide Anti Greenwashing complet. Il s'avèrera utile à tous les responsables de la communication désireux de prendre soin de leur image (lorsqu'ils ne peuvent pas prendre soin de la planète).

TAG associés

avis et conseils
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat