Les négoces en bâtiment ont-ils vraiment du retard sur le web ?

Les négoces en bâtiment ont-ils vraiment du retard sur le web ?

De nombreuses études récentes (Batiactu / Batiweb, Capeb, ...) ont démontré que les artisans étaient définitivement entrés de plain pied dans la génération internet : smartphones, tablettes, applis spécifiques, équipements et services ne manquent pas et l’usage du web est désormais quotidien pour cette population d’acteurs longtemps jugée la plus retardataire sur internet.

Les négoces en bâtiment, intéressés au 1er chef l’ont bien compris puisque nous assistons à une succession d’annonces sur la mutation digitale de telle ou telle enseigne.

PointP, un investissement important sur le web

Le groupe Point P, filiale de St Gobain, nous a envoyé une série de communiqués sur leurs investissements dans les services numériques, notamment :

La refonte de leur site internet phare : Pointp.fr à forte implication e-commerce

Une appli mobile pour les clients de Point P également orientée e-commerce qui propose de nombreuses fonctions : achats, commandes, gestion des comptes en ligne ainsi que la gestion des tarifs personnalisés (donc des remises clients) intégrée à l’appli et exportables dans les outils de gestion et chiffrage. Appli disponible sur Iphone et Androïd.

Un site internet et son appli associée pour Clim+ (négoce chauffage / clim pour professionnels)

Une appli pour Dispart, négoce de pièces détachées de chauffage

Un nouveau site internet destiné à la vente en ligne d’outillages et matériels vers le professionnel et le particulier : Outiz.fr . A ce sujet, on peut s’étonner sérieusement de la non acquisition du nom outiz.COM qui traine sur une affreuse page parking.

Les autres négoces suivent-ils la cadence que s'impose PointP ?

Bigmat

Le réseau de 350 agences de négoces en France, a annoncé avec force sa révolution numérique (voir article) avec la multiplication de supports et de services pour arriver à créer une communication permanente entre le négoce et ses clients.

Et les autres ? 

Ceux qui ne disent rien…. Où en sont-ils ? Nous sommes allés faire un rapide tour d’horizon des grandes enseignes de réseaux généralistes professionnels :

Chausson matériaux

L’enseigne du Sud de la France est plutôt bien armée, coté numérique.

Un site web complet (voire trop, tellement il est dense) malheureusement « non responsive » mais bourré d’informations avec un catalogue produits très riche et une application smartphone multiplateformes pour Iphone, Androïd ET Windows Phone, ce qui est plutôt rare.

Chausson Matériaux s’en tire plutôt pas mal avec un effort numérique basé sur l’efficacité plus que sur le tape à l’œil.

Samse

L’enseigne du sud-est  de la France (et un peu du sud-ouest depuis très peu de temps) a un site web plutôt sympathique car clair et complet à la fois et une adaptabilité au mobile de bonne facture avec un responsive design presque intégral.

En revanche, aucun espace client et aucune fonction particulière ne sont proposés.

Gedimat

Le concurrent direct de Bigmat dispose d’un site web très professionnel. Achats en ligne, comptes clients, documentations et conseils en tous genres, le site aurait pu faire référence… il y a deux ans.

Car aujourd’hui Gedimat ne propose rien du coté mobile et c’est bien dans cette direction que vont (presque) tous ses confrères.

Tout faire

Le plus grand des réseaux d’indépendants (480 points de vente), Tout Faire, est aussi le moins « intégré » et cela se sent sur le web si l’on en juge au peu d’investissement réalisé dans le numérique par l’enseigne. Un catalogue de produits et un espace professionnel, Tout Faire n’a rien d’autre à signaler.

TAG associés

avis et conseils
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat