Le langage naturel : Google s'adapte au futur de la recherche en ligne

Le langage naturel : Google s'adapte au futur de la recherche en ligne

Le Saint Graal de toutes les entreprises est bien évidemment la première position sur Google. Difficilement atteignable, elle relève de l'exploit pour la majorité des requêtes utiles sur le web. Cependant, à trop vouloir se retrouver sur le podium Google de nos mots-clés les plus pertinents, nous en oublions bien souvent que les outils et comportements des internautes changent !

La nouvelle méthode de recherche : le langage naturel

Vous n'êtes pas sans savoir que l'internet mobile est en plein essor. Au delà de l'accessibilité de son site internet grâce au responsive design, ce sont aussi les méthodes de recherche qui évoluent.

Nos smartphones, désormais tous dotés d'un assistant vocal, comprennent de mieux en mieux les instructions et les recherches des utilisateurs. Dans le même temps, ce sont aussi les requêtes qui évoluent et deviennent verbales, utilisant bien évidemment le langage naturel.

Besoin d'un exemple ? Un internaute tape, sur son ordinateur "mise en œuvre terrasse gravier" dans Google. A l'inverse, un mobinaute a tendance à demander à son assistant vocal "Comment faire une terrasse en gravier ?"

Vers de nouvelles méthodes de référencement

Pour s'adapter à ces requêtes verbales, Google a mis en place un algorithme nommé Colibri. Ce dernier est destiné à bien cibler les pages qui répondront le mieux aux besoins des internautes effectuant des recherches vocales.

Bien évidemment, il est plus que jamais temps de s'adapter à ce nouvel algorithme ... Et surtout aux quelques 27,7 millions de mobinautes susceptibles de faire ce type de recherches - ce qui représente tout de même 1 français sur 2 de 11 ans et plus selon Mediamétrie (étude de mars 2014).

Si peu d'informations sont dévoilées par Google pour mieux se positionner sur ces requêtes, il est logique d'envisager un référencement plus complexe, non plus uniquement sur un mot clé, mais aussi sur ses synonymes, mots similaires et déclinaisons sémantiques.

Et vous, êtes vous déjà prêts pour affronter le Colibri de Google ? 

TAG associés

référencement naturel
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat