#MerciMaFenetre : Le concours de selfies par Saint-Gobain

#MerciMaFenetre : Le concours de selfies par Saint-Gobain

Ah ! Les selfies ... Personne n'a pu passer à côté de cette mode, et encore moins les communicants et publicitaires. Le domaine du bâtiment n'échappe pas à la règle avec ce jeu concours, lancé le 2 juin par Saint-Gobain pour son site Vitrage et Fenêtre.

A moins de 10 jours de la fin de ce jeu-concours, qu'en est-il de sa réussite ?

De la difficulté de surfer sur un buzz

Le selfie n'est pas une pratique nouvelle sur les réseaux sociaux. Pourtant, largement développé suite à ce tweet d'Ellen DeGeneres, le selfie est devenu une vraie tendance, très - voire trop - largement utilisée par les marques pour créer le buzz.  

Malheureusement, "faire le buzz" n'est pas chose aisée, surtout pour les produits qui ne sont pas de consommation courante et qui ne disposent pas d'une notoriété assez développée sur les réseaux sociaux. Si un jeu concours de selfies est accessible et peut se révéler être un véritable succès pour une marque de sandwichs comptant 118 000 fans ou de barres chocolatées comptant 241 000 fans, il n'en est forcément pas de même pour les marques à la popularité beaucoup plus limitée.

Le jeu #MerciMaFenetre : un flop ?

Le concours lancé par Saint-Gobain surfe justement sur cet engouement pour les selfies. Les internautes doivent proposer, en ligne, une photo d'eux, embrassant leur vitre, accompagnée du mot clé #MerciMaFenetre. A la clé, les participants pourront gagner 1300 € de coaching déco et 300 € de chèques cadeaux Lapeyre.

Le concours a été lancé sur Twitter, Instagram, et directement sur le site de Vitrage et Fenêtre. En une vingtaine de jours, via les trois supports, et à moins de 10 jours de la fin du jeu, Saint-Gobain a récolté moins d'une quarantaine de photos d'utilisateurs dont voici un échantillon :

Si la société est très importante, Saint-Gobain dispose d'une communauté bien moindre que celles traitant des produits de consommation courante. Ceci explique, bien évidemment, le faible engagement constaté pour cette campagne ambitieuse.


À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat