Le Moniteur.fr s’offre une nouvelle version web

Le Moniteur.fr s’offre une nouvelle version web

C’est peu de  dire que le Moniteur investit dans le web. 

Longtemps tenaillé par une schizophrénie papier / numérique compliquée par l’arrivée des pure players comme Batiactu ou Batiweb,  Le Moniteur a su, au fil des années, construire une stratégie d’acquisition solide et durable au point de disposer aujourd’hui d’une offre numérique des plus remarquables.

Les statistiques ne s’y trompent d’ailleurs pas puisque le Moniteur explose les chiffres de fréquentation quelques mois, avec des chiffres records de près de 1 million de visiteurs par mois.
* 3.930.000 visiteurs sur les 4 premiers mois de 2014

Cela ne risque pas de s’arrêter avec la nouvelle mouture du portail, présenté il y a quelques jours dont on peut dire tout de suite qu’elle est plutôt réussie.

Alors certes, son graphisme ne brille pas par son originalité (les onglets thématiques de couleur  sont du déjà vu, notamment chez Batiactu…) mais l’effet premier est très flatteur et donne un sentiment de site aéré et léché avec une lecture très aisée des articles.

Le web 2.0 est évidemment omniprésent sur le site et l’interaction sur les pages est absolument remarquable avec la présence d’une barre très complète de partage « réseaux » et de modules fonctionnels, comme l’envoi par mail, l’impression ou  l’ajout dans un classeur et la possibilité de commenter si on est inscrit.

L’implantation des espaces de pub semble bien gérée avec des annonces qui n’agressent pas le visiteur et il faut admettre que la dualité de son offre commerciale web / papier a au moins l’avantage de proposer un fort contenu web sans trop de pub intrusive.

L’organisation des rubriques est très claire, chaque thématique est identifiée par sa couleur et on s’y retrouve très bien… tant qu’on reste sur le site. Car c’est là que le bât blesse selon nous, il y a encore un problème de logique d’accessibilité dans certaines rubriques où on se retrouve tout à coup expulsé du site principal pour aller  soit sur Emploi, soit sur Batiproduits, soit encore ailleurs. Et on est perdus ! Une règle de base dans la navigation web est de prévenir lorsqu’on est propulsé hors du site et cette règle, le Moniteur ne la respecte pas du tout. C’est un problème d’ailleurs récurrent sur les portails bâtiment puisque Batiactu et Batiweb naviguent également entre intégration complète, site distant, sous-domaines ou sous-dossiers.

Autre déception, le site n’est pas « responsive ». Il existe certes une version « mobile »  très légère reprenant quelques actualités mais qu’on peut considérer comme décevante au regard de la version « bureau ». On imagine qu’elle sert simplement à recevoir le flux des visiteurs qui cliquent depuis une newsletter reçue sur leur smartphone. A la décharge du Moniteur, le volume de données est très important et date de12/13 ans pour certaines informations. On peut imaginer que rendre tout ce « fatras » responsive, tient de la gageure.

En tout cas, voilà une 1ere étape franchie qui présage d’une organisation future plus raccourcie et plus claire et qui devrait permettre au Moniteur de consolider sa place de leader.

 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat