Les secteurs de l'industrie et de la construction en retard sur le web

Les secteurs de l'industrie et de la construction en retard sur le web

Il y a quelques jours, l'INSEE a publié les résultats de son enquête "L'usage d'Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux". Les observations dévoilent que les entreprises françaises sont relativement insensibles au web 2.0, et notamment les secteurs de l'industrie et de la construction dont le retard sur les outils internet est flagrant.

Les entreprises françaises peu attirées par le web ?

La présence des entreprises sur le web se fait notamment sur deux axes : les sites internet et les médias sociaux. Si le retard de la France par rapport à l'Europe est assez léger concernant les sites internet, on remarque toutefois un retard considérable sur les médias sociaux.

Les sites internet

Actuellement, seules 65% des entreprises françaises disposent d'un site internet, contre une moyenne de 73% en Europe. Si les grandes entreprises françaises (d'au moins 250 salariés) détiennent une bonne moyenne (94%), les plus petites entreprises (de 10 à 19 salariés) doivent encore se lancer sur le web. En effet, seules 58% d'entre-elles déclarent posséder un site internet.

Les médias sociaux

Alors que les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, wikis...) sont devenus indispensables à la présence, la visibilité et la notoriété d'une marque sur internet, les entreprises françaises les boudent. Alors que la moyenne européenne se situe aux alentours de 30%, seules 20% de nos entreprises françaises d'au moins 10 salariés y sont présentes

Zoom sur les secteurs de l'industrie et de la construction

Parmi les chiffres évoqués ci-dessous, représentant un panel complet des secteurs d'activité, ceux de l'industrie et de la construction présentent des chiffres moindres, révélateur d'un retard évident sur les outils du web. 

L'industrie

Si le secteur de l'industrie est totalement absent des médias sociaux (environ 10%), il est toutefois friand des sites internet (70%). Cependant, là encore, les services disponibles sur les sites internet des entreprises sont, comparés à l'ensemble des secteurs, encore une fois décevants - notamment au niveau du ciblage.

Service disponible
Industrie
TOTAL
Catalogue, liste de prix
37
44
Commande ou réservation en ligne
1423
Suivi de commande
813
Possibilité de personnaliser ou concevoir les produits
56
Contenu personnalisé du site pour les visiteurs réguliers ou les habitués
914

La construction 

Le secteur de la construction reste le "mauvais élève" de cette étude. En effet, l'INSEE nous dévoile que 10 % des entreprises utilisent les médias sociaux et que seulement 45% disposent d'un site internet. Là encore, les services disponibles sur les sites internet de ce secteur sont extrêmement limités.

Service disponibleConstructionTOTAL
Catalogue, liste de prix1844
Commande ou réservation en ligne523
Suivi de commande213
Possibilité de personnaliser ou concevoir les produits26
Contenu personnalisé du site pour les visiteurs réguliers ou les habitués1014

Ne serait-ce pas là une réelle opportunité pour ces secteurs ?

Alors que la plupart des secteurs sont victimes d'une concurrence des plus rudes, impactant négativement les possibilités de visibilité sur le web, l'industrie et la construction sont encore loin de faire face à une telle "loi du plus fort". Ainsi, il est évident pour ces entreprises d'en profiter pour se rendre visibles dès aujourd'hui sur le web. En prenant une longueur d'avance sur leurs concurrents, elles seront aptes à faire face à l'ensemble du secteur plus facilement. 

Evidemment, cela implique pour ces entreprises de penser de manière plus innovante et de se pencher dès maintenant sur l'exploitation performante du web 2.0 et les opportunités offertes par le web 3.0 (Internet des objets). Elles ne doivent plus se contenter d'appliquer des "recettes web" qui ont certes, fait leurs preuves par le passé, mais dont l'efficacité s'amoindrit de jour en jour. En se tenant au courant des évolutions du web, elles devront être capables de se les approprier pour, elles aussi, affirmer et travailler leur présence sur internet. 


TAG associés

industriels
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat