Petit message à l'attention de nos lecteurs et membres de l'extranet, qui m'a été inspiré par une des nombreuses offres que l'on nous fait régulièrement.
Il y a 2 jours, une société de référencement professionnel (sic!!) nous contacte pour nous proposer un échange de liens entre le site de son client et le nôtre, arguant du principe que nos sites étant d'une thématique commune, les liens étaient bons pour tous les deux.
Cette personne totalement désintéressée (bien entendu) nous parle de principe d'échange "gagnant/gagnant". Ah bon ? Vérifions cela...
Ah oui, en effet... le site pour lequel j'étais supposé faire un lien était tout récent, n'avait aucun PR et disposait de 10 pages environ... contre un PR5 pour Cimb@t, site existant depuis près de 10 ans et disposant de plus de 5.000 pages.
Alors, sans mépriser le moins du monde les sites qui démarrent, il est utile de rappeler que pour qu'un échange de lien soit gagnant/gagnant, il est nécessaire que les sites soient de caractéristiques comparables. Sinon, c'est surtout un site qui profite de l'autre ! Et généralement, c'est le demandeur qui profite !!
Et au passage, précisons que les sociétés de référencement peu scrupuleuses (oui oui, il y en a beaucoup !!) sont prêtes à raconter n'importe quoi pour obtenir un backlink (lien de retour) de qualité.
Soyez attentifs...
Gabriel DEGOTT
Observateur du web bâtiment depuis 1996