Knauf communique tous azimuts

Knauf communique tous azimuts

Le 31 octobre, Knauf dévoile sa nouvelle stratégie de communication…


Télévision, édition et nouvelles technologies, cette entrée tous azimuts dans le monde des médias fera date. Plus qu’un tournant, c’est une véritable révolution dans l’histoire du Groupe et du monde du bâtiment, marquée par une série de révélations successives et par un suspens savamment entretenu.


Mais… Keskisspass chez Knauf ?

Première étape : l’art de ménager le suspens… Et pour que l’attente soit plus supportable, faire jouer les professionnels de la construction en les invitant à consulter le site « Keskisspass chez Knauf ? » (www.keskisspass-knauf.fr) et à deviner « [ce qui peut bien se tramer] » du côté de l’industriel.
À la clé : des cadeaux bien sûr et la fin d’un compte à rebours insoutenable lancé le 1er octobre.

Que chacun se rassure : le voile sera bien levé, après la révélation d’indices qui mettront peut-être prescripteurs, négoces et artisans sur la voie. Un jeu de piste d’un nouveau genre, destiné à faire travailler leur imagination…


Quand Knauf fait son entrée sur le petit écran !


Étape 2 : investir la télévision avec l’émission « Du côté des pros », le premier magazine du bâtiment ! Présenté par Jérôme Bonaldi, cet hebdomadaire de 45 minutes sera consacré à l’actualité de ce secteur d’activités. Invités « fil rouge » amenés à réagir tout au long de l’émission, reportages, découverte des hommes, des métiers, des chantiers et des technologies, revue de presse… « Du côté des pros » ira à la rencontre des professionnels, mais aussi du grand public en abordant des thèmes qui sont, plus que jamais, d’actualité (développement durable, santé, sécurité, accessibilité, arrivée des femmes dans le secteur…), le tout en prime time ! Coup d’envoi le 1er novembre, sur la chaîne « Du côté de chez vous TV» (diffusée sur les bouquets CanalSat, Numéricâble et Noos), avec une périodicité mensuelle les deux premiers mois, puis hebdomadaire.


Ce lancement constitue un véritable événement dans le monde du bâtiment puisque c’est la première fois qu’un programme lui est entièrement consacré. Une émission inédite donc, et une occasion unique de communiquer auprès d’un public non initié à la recherche de conseils pratiques pour construire sa maison ou, tout simplement, pour vivre mieux ! « Du côté des pros » répond à une réelle attente en dévoilant un pan de cet univers méconnu mais pourtant omniprésent, baromètre de nos économies et lieu de toutes les innovations. Véritable exploration de ce secteur d’activités, cette émission permettra aussi de (re)valoriser les métiers du bâtiment auprès du grand public et des professionnels eux-mêmes avec, en prime, la verve passionnée et passionnante de Jérôme Bonaldi et le point de vue des acteurs incontournables de la construction.


« Les Échos Bâtiment, Le Mag’ », une source d’informations indispensable

Après ce second lever de rideau, place aux « Les Échos Bâtiment, Le Mag’ », 100 % bâtiment… Disponible par abonnement et sur les comptoirs des Négoces, ce gratuit au format magazine s’est donné pour ambition d’informer tous les professionnels du bâtiment : tous les métiers, du plâtrier au carreleur en passant par le maçon, mais aussi l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activités, architectes, prescripteurs, négociants, PME et artisans…


Et parce qu’une cible aussi large rend nécessaire l’adoption d’une stratégie éditoriale ambitieuse, le ton des Échos Bâtiment se veut dynamique et attractif. Richement illustré, par des témoignages recueillis sur le terrain et par des photos grand format, le magazine emmènera ses lecteurs à la découverte des coulisses de chantiers emblématiques et leur proposera un tour d’horizon des problématiques du bâtiment. Au sommaire, également, les nouveautés produits, des sujets de société, des témoignages, un clin d’œil à l’émission « Du côté des pros », des interviews de personnalités… Rendez-vous dans les Négoces à la mi-novembre pour lire ce magazine, qui sera tiré à près de 130.000 exemplaires et qui paraîtra deux fois par an.


En parallèle, et afin d’harmoniser les supports, la newsletter du Groupe Knauf devient « Les Échos Bâtiment, les news’ ». Mise en ligne en janvier 2008, elle conserve l’organisation de ses rubriques, auxquelles sont attachés les professionnels, mais change de look avec une mise en page plus claire, plus aérée et plus dynamique, destinée à guider davantage l’internaute.


La Knauf Boks : mettre les nouvelles technologies au service des professionnels du bâtiment


Dernière pierre à l’édifice de cette stratégie de communication innovante, la Knauf Boks, un outil proposant à ses utilisateurs de nombreux widgets, ces icônes qui apparaissent et disparaissent au gré des besoins et des envies : météo (indispensable sur les chantiers !), actualités du Groupe Knauf, bases de la Réglementation Thermique 2005, moteur de recherche Batiproduits, contacts… et les derniers résultats sportifs pour une (petite) pause bien méritée ! Des « trucs » bien utiles - si l’on en croit la traduction littérale du mot « widget » - et une mine d’informations directement accessible qui sera bientôt enrichie par un guide des produits et solutions Knauf. De quoi faire de ces petits utilitaires les compagnons indispensables de tous les professionnels du bâtiment.

TAG associés

cas pratiques
GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat