Isoler ses combles pour 1 euro : une offre trop belle pour être vraie ? Notre réponse.

Isoler ses combles pour 1 euro : une offre trop belle pour être vraie ? Notre réponse.

Isoler ses combles pour 1 euro 

Depuis très peu on entend beaucoup parler de la possibilité d’isoler ses combles pour 1€, mais est-ce bien vrai ? N’existe-t-il pas une arnaque dans cette offre qui paraît trop belle pour être vraie ? Non, sachez que l’offre est tout à fait honnête, soutenue par les pouvoirs publics et permet réellement de faire des économies. Voici notre récapitulatif sur un sujet désormais très prisé. 

Isoler ses combles pour 1 euro : C’est possible 

L’isolation des combles est très probablement le type d’isolation qui permet de réaliser le plus d’économies de chauffage. Environ 30% des pertes de chaleur d’une maison peuvent être ramenées à une isolation des combles insuffisante ou en mauvais état.  

Cet élément, les pouvoirs publics l’ont bien compris et ils y ont vu le moyen de faire baisser la consommation énergétique de tout le pays. De cette manière, les buts écologiques que la France s’est engagée de respecter dès le protocole de Kyoto en 1997peuvent être atteints.  

Mais comment pousser toute une nation à engager une rénovation énergétique alors que la situation financière de tout un chacun n’est pas brillante ?  

Comme souvent, la réponse tient au portefeuille. Proposer des subventions juteuses permet à certains de réaliser un investissement technique rentable sur le long terme, et à d’autres d’accéder à une catégorie de travaux qui sinon demeureraient hors de leur portée financière.  

Les Certificats d’Economie d’Énergie (CEE) sont une initiative très fortement soutenue par l’état destinée à récompenser les particuliers ayant ou allant engager une réduction significative de leur consommation énergétique. C’est la manipulation de ces CEE qui permet de proposer aux particuliers une isolation des combles à 1€. 

Vers qui est orientée cette subvention ? 

Attention toutefois, car cette offre alléchante n’est pas disponible pour tout le monde. Il faut comprendre les cadres de cette aide avant de se lancer dans un projet d’isolation.  

De prime abord, les CEE et la Prime Énergie ne sont pas identiques dans tous les départements de France, car le gouvernement désire pousser les économies là où le climat est plus rude. Ainsi, les départements des Alpes Maritimes, de l’Aude, des Bouches du Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, du Var et de la Corse ne se prêtent généralement pas à l’exercice de l’aide tant désirée.  

Ensuite, cette subvention est adressée aux bourses les plus modestes, il faudra donc se situer sous le plafond de ressources indiqué, qui est généralement calqué sur celui de l’ANAH.  

Enfin, les travaux doivent généralement mettre en place une isolation des combles perdus réalisée à partir de laine minérale, de manière à atteindre une résistance thermique de valeur 7. Ceux qui désirent isoler encore mieux ne pourront donc pas profiter de cette subvention.  

Comment obtenir cette facilité de financement ? 

Le dossier à monter pour bénéficier de cette facilité de financement n’est pas forcément très compliqué. De très nombreux partenaires indépendants permettent de remplir un dossier directement sur leurs sites web. Cependant, comme le préconise le gouvernement, il est de bon ton de se méfier, car les arnaques se multiplient.  

L’idéal est de visiter une antenne locale de l’ADIL, dont le but est justement d’aider les particuliers à préparer des dossiers pour obtenir des subventions liées aux travaux de rénovation et de construction. De cette manière on est certain d’avoir les bonnes informations et on peut même découvrir des aides supplémentaires que l’on ne connaissait pas forcément. 

 

Un article proposé par Prix Pose.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat