Comme celle d’une maison individuelle, la vente d’un bien en copropriété est soumise à des règles précises. Cependant il y a des différences dont il est nécessaire de prendre connaissance. Pour la vente d’un bien en copropriété, le propriétaire a une obligation d’information envers l’acheteur, c'est-à-dire qu’il doit impérativement informer l’acheteur des différentes caractéristiques du bien qu’il projette d’acquérir.
S’ajoute à cela, le vendeur doit informer à l’avance le syndic de copropriété de son intention de vendre. Les différences ne s’arrêtent pas là, car il faut préciser que la vente d’un bien en copropriété est beaucoup plus complexe que la vente d’une maison individuelle notamment à cause des éventuelles charges impayées (s’il y en a), c’est d’ailleurs pour cette raison que la loi a prévu certains dispositifs, clauses que le vendeur et l’acquéreur doivent absolument connaitre.
Tout d’abord, un petit rappel, la notion de copropriété s’applique à tout bâti que ce soit un immeuble ou un groupe d’immeuble et dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots (comprenant une partie privative et une part de parties communes comme un espace vert par exemple). Les propriétaires ont bien entendu des droits mais surtout des obligations qui sont fixées dans le règlement de copropriété.
La vente d’un bien en copropriété tout comme la vente d’une maison individuelle est donc soumisse à des règles usuelles mais s’ajoute également des règles particulières et spécifiques. Nous aurons l’occasion de revenir sur les règles particulières mais en attendant, voici les principaux documents que le vendeur doit fournir dans le cadre d’une vente d’un bien en copropriété.
Parmi les particularités on peut citer que le contrat de vente doit mentionner impérativement la surface privative du bien, le vendeur doit fournir un certificat de mesurage « loi Carrez ». En plus des documents déjà cités, depuis la Loi ALUR, les documents suivants sont obligatoires :
Une fois que la vente est réalisée, le notaire doit informer le syndicat de copropriété du changement de propriétaire. Cette notification de changement de propriétaire doit absolument se faire sans délai à compter de la signature de l’acte de vente, le syndic de copropriété peut être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception.