Prime énergie : l’état soutient les rénovations des propriétés fragiles

Prime énergie : l’état soutient les rénovations des propriétés fragiles

La facture d’énergie représente un gros budget dans la trésorerie des français. La seule solution pour réduire ce coût est de réaliser des travaux qui vont améliorer la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement.

Le problème pour beaucoup de français est qu’isoler sa maison, installer un nouveau système de chauffage ou opter pour des énergies renouvelables peut coûter très cher et que peu de personnes ont les moyens pour ce type de travaux.

C’est pour cette raison que l’état à crée la Prime d’Energie. Quel est le montant de cette prime, à qui est-elle attribuée, en quoi consiste-t-elle, voici toutes les explications concernant la Prime Energie.

La Prime Energie en quelques mots

La prime énergie est une aide financière qui est attribuée à toutes les personnes qui veulent rénover leur bien dans le but d’améliorer ses performances énergétiques. On l’appelle aussi Prime CEE.

Son principe est simple. Elle permet de récompenser financièrement tous ceux qui veulent réduire leurs dépenses d’énergie en effectuant des travaux de rénovation. Elle permet surtout aux personnes qui n’ont pas les moyens de réaliser ces travaux d’avoir un coup de pouce financier.

Comment est calculée cette Prime Energie ?

Il est très difficile de donner le montant de la Prime Energie à laquelle vous pouvez avoir droit. Vous avez la possibilité de la calculer grâce à un simulateur que vous trouverez sur le site https://www.energie-renouvelable.tv/prime-energie/.

Sachez toutefois qu’elle est calculée selon le type de votre logement, sa situation géographique, la nature des travaux, la valeur des économies réalisées, la surface habitable où les travaux ont été réalisés et enfin selon le type d’énergie de chauffage qui sera utilisé.

Quels travaux peuvent bénéficier de la Prime d’Energie ?

Pour bénéficier de cette prime, il faut que les travaux permettent une amélioration énergétique de votre habitation.

Cela peut concerner l’isolation de la toiture, des murs, du plancher, des combles ou de la terrasse.

Vous pouvez également bénéficier de cette prime si vous vous équipez d’une chaudière individuelle au fioul ou à gaz, d’une pompe à chaleur air-air ou géothermique, d’une poêles à granulés de bois ou à bûches, d’un insert de cheminées ou d’une chaudière à granulés de bois.

Sont également éligibles à la Prime Energie les travaux d’installation d’énergies renouvelables. Cela concerne par exemple l’utilisation du système solaire combiné, d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur eau-eau ou la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique.

Il est également important de savoir que pour bénéficier de cette aide financière, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié, que votre habitation ait plus de deux ans et que les matériaux et les appareils qui seront utilisés respectent bien la réglementation et les normes.

Sachez enfin que constituer un dossier pour bénéficier de la Prime Energie n’est vraiment pas compliqué. Une fois que vous avez réalisé les travaux, vous devrez fournir une facture et l’attestation sur l’honneur complétée et signée.

Il vous faudra également joindre à votre dossier un avis d’imposition, un justificatif d’impôt et une facture énergétique.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -