Dans le cadre de la loi Finances de 2016, un arrêté a été publié au début du mois d’Août de cette même année. Il a la particularité de proposer un second prêt dédié aux travaux si toutefois le plafond n’avait pas été dépassé lors de la première demande.
La banque a besoin d’un dossier complet afin que le crédit complémentaire soit validé. Au préalable, vous avez la possibilité de choisir le meilleur taux de prêt travaux, il suffit de réaliser une petite recherche pour mettre le doigt sur l’organisme susceptible de vous offrir les conditions les plus optimisées. Vous aurez ainsi l’occasion d’effectuer quelques modifications dans votre demeure pour qu’elle puisse utiliser aisément les énergies renouvelables. Pour cela, vous devez prévoir plusieurs documents à savoir un justificatif de la date de construction de votre logement qui doit être votre résidence principale. Dans le cas contraire, le dossier ne sera pas validé.
L’établissement bancaire a besoin de votre dernier avis d’imposition et d’un descriptif des travaux envisagés. Ils ne sont pas tous compatibles avec l’éco-PTZ. Le bouquet est assez vaste, vous pourrez par exemple obtenir une isolation au niveau de la toiture, l’installation d’un chauffage innovant mettant en avant une énergie renouvelable ou encore un appareil susceptible de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant cette dernière. L’arrêté du mois d’Août 2016 informe qu’il est impératif de choisir une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Un certificat sera d’ailleurs demandé afin d’attester qu’elle sera en charge des rénovations.
Enfin, cet éco-prêt à taux zéro complémentaire est validé uniquement si le premier a été demandé il y a au moins trois ans. Une attestation mettant en avant l’octroi de ce dossier devra être fournie à la banque susceptible de débloquer les fonds. Il est important de noter que le plafond général est fixé à 30 000 euros. Même avec cette demande supplémentaire, vous n’avez pas la capacité de le dépasser. De ce fait, si cette enveloppe a été validée dans son intégralité lors du premier dossier, ce second prêt ne sera pas accordé. Le deuxième prêt sera donc disponible uniquement si une marge est présente. Par exemple, en ayant obtenu 15 000 euros la première fois, vous ne pourrez pas jouir de plus de 15 000 euros lors de la seconde tentative.