On n'arrête pas le progrès ! Ou pas ... Pour faire face au manque cruel de toilettes dans l'espace public, des solutions sont proposées par les collectivités ou les particuliers. Zoom sur deux manières d'aborder le manque de toilettes publiques en ville ...
Les citoyens n'ont pas encore épuisé toutes les solutions qui s'offrent à eux pour souligner le manque de toilettes publiques. Et si les villes sont à l'origine même du manque d'investissement, elles aussi tentent de proposer des alternatives à leurs citoyens.
En Amérique, deux développeurs ont créé le petit frère d'AirBnB, à savoir : AirPnP. Le principe est exactement le même, sauf qu'on ne propose pas d'appartements à la location, mais des toilettes.
Les particuliers fixent leur propre prix (entre zéro et une quinzaine d'euros pour les plus chers) et, après les avoir essayé, les internautes délivrent un avis, accompagné d'une note au propriétaire des toilettes.
Tout le monde connait - et toutes les villes en proposent - les Google Maps sur lesquelles sont indiquées les toilettes publiques. Mais malheureusement, ceux qui ont un accès à internet ou à un smartphone ne sont pas forcément les plus concernés par les toilettes publiques.
A ce titre, Bruxelles propose une aussi simple qu'efficace distribution de plans de la ville, indiquant l'ensemble des points d'eau et des toilettes publiques. Disponibles dans toute la ville et distribués par une association bénévole, ces plans devraient changer le quotidien des personnes dans le besoin.
Alors que l'accessibilité de l'espace public est une nécessité et que les fabricants proposent des toilettes publiques toujours plus innovantes, les villes semblent encore trop peu concernées par le sujet... Reste à voir si les nouvelles municipalités changeront les choses !