Deux initiatives pour faire face au manque de toilettes publiques

Deux initiatives pour faire face au manque de toilettes publiques

On n'arrête pas le progrès ! Ou pas ... Pour faire face au manque cruel de toilettes dans l'espace public, des solutions sont proposées par les collectivités ou les particuliers. Zoom sur deux manières d'aborder le manque de toilettes publiques en ville ...

Les citoyens n'ont pas encore épuisé toutes les solutions qui s'offrent à eux pour souligner le manque de toilettes publiques. Et si les villes sont à l'origine même du manque d'investissement, elles aussi tentent de proposer des alternatives à leurs citoyens.

Par des particuliers : AirPnP

En Amérique, deux développeurs ont créé le petit frère d'AirBnB, à savoir : AirPnP. Le principe est exactement le même, sauf qu'on ne propose pas d'appartements à la location, mais des toilettes. 

Les particuliers fixent leur propre prix (entre zéro et une quinzaine d'euros pour les plus chers) et, après les avoir essayé, les internautes délivrent un avis, accompagné d'une note au propriétaire des toilettes. 

Par des villes : des cartes 

Tout le monde connait - et toutes les villes en proposent - les Google Maps sur lesquelles sont indiquées les toilettes publiques. Mais malheureusement, ceux qui ont un accès à internet ou à un smartphone ne sont pas forcément les plus concernés par les toilettes publiques. 

A ce titre, Bruxelles propose une aussi simple qu'efficace distribution de plans de la ville, indiquant l'ensemble des points d'eau et des toilettes publiques. Disponibles dans toute la ville et distribués par une association bénévole, ces plans devraient changer le quotidien des personnes dans le besoin.

A quand un investissement de la part des villes ?

Alors que l'accessibilité de l'espace public est une nécessité et que les fabricants proposent des toilettes publiques toujours plus innovantes, les villes semblent encore trop peu concernées par le sujet... Reste à voir si les nouvelles municipalités changeront les choses !


À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat