Faut-il isoler sa toiture ?

Faut-il isoler sa toiture ?

Face aux exigences de la RT 2012 pour les bâtiments neufs ou aux consommations d'énergies excessives dans les bâtiments actuels, tout le monde sait que l'isolation est d'une importance majeure. Cependant, les chiffres des déperditions entrainées par une mauvaise isolation sont peu connus.

Avant de s'engager dans de lourds travaux, il est important de se demander si l'isolation de la toiture permet de faire des économies et, si oui, lesquelles ?


Les pertes de chaleur

Dans l'habitat, on constate que nombreux sont les éléments qui entrainent des déperditions de chaleur importantes. Les résultats - révélés dans une enquête ADEME* - des déperditions thermiques maximales mesurées dans l'habitat parlent d'eux-mêmes :

  • 10 % de la chaleur s'échappe par les sols
  • 15 % par les ouvertures (portes et fenêtres)
  • 25 % par les murs
  • 30 % par la toiture et les combles


Bien isoler les toits

Comme indiqué ci-dessus, les plus grandes déperditions de chaleur ont été constatées au niveau des toits. Ainsi, il est essentiel de bien isoler sa toiture et ses combles pour consommer le moins d'énergie possible.

Que ce soit pour améliorer les conditions de vie dans l'habitat, mieux gérer son impact écologique ou respecter les normes imposées par les réglementations thermiques actuelles et à venir, l'isolation - et plus particulièrement celle des toitures - est primordiale.

* ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie


À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat