Urgences, les défis et les mauvaises nouvelles sur notre climat

Urgences, les défis et les mauvaises nouvelles sur notre climat

Le consensus est net. Plusieurs ouvrages, parus entre la fin 2008 et début 2009, aboutissent aux mêmes conclusions. Il reste moins d'une décennie pour obtenir une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Au-delà, la réaction en chaîne climatique, visible en moins de deux générations, deviendra incontrôlable.


A lire les scénarios du quatrième rapport de synthèse du GIEC, le groupe international d'experts de l'évolution du climat, la hausse des températures d'ici 2100 serait comprise entre + 1,1 et + 6,4 C°. Pour cause: les multiples conséquences du réchauffement climatique. Acidification des océans et disparition du plancton, longues périodes de sécheresse, pénurie d'eau douce, érosion des sols et de la biodiversité, zônes côtières condamnées à être submergées... Son voyage dans le temps, au-delà des 2 degrés, se transforme en enfer sur Terre.
Deux degrés, point de bascule ?


Pour le GIEC, c'est bien en 2015 que les émissions globales doivent culminer si l'on veut que les concentrations CO² ne dépassent pas les 400 ppm (parties par million) et que les températures n'augmentent pas de plus de deux degrés. Au-delà, l'Amazonie va se transformer en désert et les sols gelés de Sibérie et du Canada « dégazer » de grandes quantités de méthane, amorçant la spirale du réchauffement. Un cercle vicieux impossible alors à réfréner.
Stabiliser le CO2 atmosphérique sous la barre des 400 ppm demande de baisser les émissions de GES de 60 % sur les dix prochaines années. Malheureusement, et malgré les accords de Kyoto, les émissions de CO2 ont augmenté de 3 % en 2007. Avec un objectif « politiquement réaliste » de 550 ppm, l'option évoquée par l'Union Européenne et le rapport Stern sur le coût du changement climatique, « nos chances alors de rester sous les trois degrés sont faibles, moins de 20 %, » calcule Mark Lynas. « Notre objectif dépend du risque que nous sommes prêt à prendre. »


Selon McKinsey, "Face au défi climatique et énergétique dont l'intensité et l'urgence deviennent croissantes, c'est maintenant qu'il faut prendre des mesures d'une ampleur très supérieure aux plans d'action décidés jusqu'ici."


"Il va falloir aller extrêmement vite et de manière extrêmement volontaire. »
Sommes-nous prêts pour de tels défis ?

Source : "Climat: l'avertissement des experts" composé par: Maxence Layet Mis en ligne le : 04/02/2009 © 2009 Novethic - Tous droits réservés

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -