Comment rénover le système électrique d’un bâtiment ancien ?

Comment rénover le système électrique d’un bâtiment ancien ?

La rénovation d’installation électrique est un sujet toujours d’actualité en France. En effet, on considère qu’environ 30% des logements français ne sont pas aux normes ou que partiellement. Les bâtiments anciens (qui ont plus de 30 ans d’existence) représentent en général les habitations les plus touchées par ce phénomène.

Selon les experts du domaine, toute installation électrique mise en place avec 1991 n’est plus aux normes et nécessite donc une intervention d’un professionnel. Ainsi, si vous venez de faire l’acquisition d’un bâtiment ancien, il est nécessaire de faire un audit du réseau électrique en place.

 

Quels sont les risques engendrés par une installation électrique vétuste ?

 

Parmi l’ensemble des risques que l’on encoure lorsque l’on achète un bâtiment ancien, le risque électrique arrive dans les premiers, avant celui de l'isolation toiture. Effectivement, une installation électrique obsolète et non conforme aux normes en vigueur peut provoquer des conséquences désastreuses.

Un réseau électrique non entretenu est la potentielle source d’incendie provoqué par le dysfonctionnement de circuits électriques. Il peut être également à l’origine d’électrocutions importantes qui sont multipliées par la hausse du nombre d’appareils électriques.

Pour éviter de prendre des risques évitables, la meilleure solution est de rénover le système électrique du bâtiment ancien le plus rapidement possible.

 

Comment rénover l’installation électrique d’un bâtiment vétuste ?

 

Établir les plans de logement et de la nouvelle installation électrique

 

La rénovation d’un système électrique est reliée conjointement à la rénovation de l’habitation dans sa totalité.

En effet, ces travaux interviennent dans le même temps, car pour prévoir les installations (prises électriques) dans les différentes pièces, il faut d’abord être au fait des plans du futur aménagement.

La première est donc de dessiner un plan des différents appareillages électriques (des prises murales jusqu’au tableau électrique général en passant par les systèmes de chauffage.

 

Établir un diagnostic du réseau électrique actuel par un professionnel

 

Cette étape est cruciale, car seul un professionnel agréé pourra statuer sur l’état de votre installation électrique. Ce dernier va établir un rapport complet où sera annoté l’ensemble des travaux à réaliser pour remettre en conformité votre réseau électrique.

Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) réaliser les travaux vous-même, nous vous conseillons de faire appel à divers professionnels afin d’établir plusieurs devis. Vous n’aurez qu’à comparer les différents devis et opter pour celui qui vous parait le plus intéressant.

 

Procéder à la rénovation du réseau électrique

 

  • Tableau électrique

La première étape de la remise aux normes de l’installation électrique consiste à l’installation d’un « nouveau » tableau électrique général équipé d’un disjoncteur.

Ce tableau doit est certifié NF C 15-100 qui comprend des interrupteurs différenciels sur chaque rangée ainsi qu’un interrupteur général en cas de surtension.

 

  • Tirer de nouvelles gaines et câbles électriques

Fini les câbles électriques et autres fils conducteurs apparents dans le bâtiment. La seconde étape consiste à démanteler l’ancien réseau et à tirer de nouvelles gaines électriques ICTA dans l’ensemble du logement afin d’acheminer l’électricité dans chaque pièce. Ces gaines ont la particularité d’être souples et donc de pouvoir être encastrées facilement

 

  • Apposer les nouvelles prises murales aux normes

Une fois les gaines tirées dans tout le bâtiment, il ne reste plus qu’à installer les nouvelles prises électriques murales qui respectent les normes en vigueur. De manière générale, la coutume est de disposer ces prises avec un écart minimum de 3m entre chaque prise.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -