Comment aménager une allée extérieure ?

Comment aménager une allée extérieure ?

Pour le passage d’une voiture ou pour relier entre eux des points de votre maison et ainsi éviter de passer au travers de chemins boueux, vous souhaitez de fait aménager votre extérieur. Cependant, vous ne savez pas quel type d’allée choisir, et pourtant plusieurs options s’offrent à vous.

 

Allée en pavés ou allée en dalles ?

Le dallage et le pavage apparaissent souvent comme étant identiques mais lorsque l’on si intéresse d’un peu plus près, ces techniques révèlent certaines différences.

Quels sont leurs éléments de distinction ?

 

Pavage de l’allée

Le pavé, plus robuste que la dalle, peut être employé pour n’importe quelle surface. En effet, le pavé peut être utilisé pour une voie piétonne, où l’épaisseur devra être de 4 cm, ou pour une voie carrossable, où l’épaisseur devra être de 6 cm ou plus.

Les coloris et les motifs de pavage sont nombreux ce qui permet de répondre à toutes les attentes. De plus, l'entretien des pavés est facile.

 

Dallage de l’allée

Plus larges que les pavés, les dalles extérieures se déclinent en différents styles pour répondre à tous les besoins, que cela soit pour une allée piétonne ou même carrossable grâce à leur surface dure et résistante.

L’allée en dalles propose un tracé rectiligne et des joints réguliers pour un rendu linéaire et plus esthétique.

Toutefois, tout comme le pavé, l’allée en dalles est facile à entretenir, et au niveau des matériaux des dalles on retrouve les mêmes que pour les pavés.

 

Les points communs

Malgré leurs différences, les dalles et les pavés ont néanmoins des points communs. Ils sont faits des mêmes matériaux :

  • Béton
  • Pierre naturelle
  • Pierre reconstituée

De plus, ils nécessitent tous deux un jointoiement.

 

Le jointoiement

Le jointoiement assure l’ajustement des dalles ou des pavés afin de leur attribuer une certaine stabilité. Cette dernière peut effectivement connaître des déformations causées par la variation du sol ou par les alternances de sécheresse, d’humidité, de gel, etc.

Il existe 4 types de joint :

-          En sable classique

-          En sable polymère

-          En résine époxy

-          Au mortier

Par ailleurs, le joint permet d’harmonier l’allée et apporte un côté esthétique à la dalle. C’est pourquoi il est important d’utiliser des accessoires adaptés, que cela soit lors de la pose ou après.

 

Les autres types d’allées

Si les dalles et les pavés ne répondent pas à vos attentes, d’autres possibilités s’offrent à vous

 

Allée en graviers

Le gravier est un matériau résistant, antidérapant et perméable à l’eau qui s’adapte à toutes les surfaces que cela soit au niveau de la forme ou de la taille. De plus, c’est une solution économique qui ne nécessite pas une mise en œuvre complexe.

Néanmoins, ce type d’allée nécessite un certain entretien.

 

Allée en pas japonais

A la différence des autres, l’allée en pas japonais n’est pas adaptée aux voitures. En effet, c’est une ligne de passage adaptée aux foulées humaines permettant de relier deux points.

Elle a pour avantages de s'ajuster parfaitement à la forme du terrain et ne nécessite que très peu de fondation.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -