Les aides à la rénovation : opportunité ou arnaque ?

Les aides à la rénovation : opportunité ou arnaque ?

Afin d’accélérer la transition énergétique du pays, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières. Elles ont pour but de soutenir les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économie d’énergie. Ces subventions, souvent conséquentes, peuvent s’apparenter à de véritables coups de pouce pour les foyers, même les plus précaires. Cependant, les démarches n’étant pas toujours bien encadrées, de plus en plus d’arnaques ont vu le jour, faisant perdre la confiance des consommateurs envers ces dernières. Alors qu’en est-il vraiment ? Peut-on réellement s’appuyer sur ces subventions ?

 

Comment les arnaques apparaissent-elles ?

 

Les arnaques peuvent être présentes partout, tout le temps. Elles peuvent venir d’artisans peu scrupuleux qui gonflent les devis, qui vous font signer des documents permettant de récupérer la prime à leur nom, ou même de faux professionnels qui réaliseront un travail bâclé tout en empochant des certificats d’économie d’énergie pouvant être revendus. Il existe de nombreuses manières de se faire avoir, et cela, pour chacune des aides. Cependant, la prime ayant le plus fort taux d’arnaque reste la prime CEE. Elle est distribuée par les fournisseurs d’énergie et de carburant en échange de Certificat d'Économie d'Énergie. Un quota de certificat est imposé à ces fournisseurs pour les obliger à entamer des actions en faveur de l’économie d’énergie. Si ces fournisseurs ne respectent pas les quotas, ils deviennent imposables d’une importante taxe. Cela les rend dépendants des certificats qui peuvent se revendre sur le marché par des tiers. Le principe de cette arnaque est donc de proposer de faux travaux de rénovation permettant à l’artisan de récupérer des certificats qu’il pourra revendre par la suite à d’autres fournisseurs. Tout cela est rendu possible à cause du faible encadrement réalisé par l’Etat. 

 

Savoir se prévenir des arnaques

 

Les primes énergie peuvent représenter une véritable aubaine pour les particuliers. Cependant, si elles sont demandées dans la précipitation, elles peuvent se transformer en véritable cauchemar. Pour éviter toute arnaque, il existe diverses précautions à prendre :

 

 

 

    • Comparer les offres de plusieurs fournisseurs ou artisan

 

    • Faire attention au démarchage

 

    • Bien se renseigner sur l’entreprise qui réalisera vos travaux

 

    • Réaliser les démarches de demande de prime avant de signer le devis

 

    • Faire attention à tout document avant signature

 

 

 

Lorsque vous prenez toutes ces précautions, il devient quasiment impossible de subir une arnaque. Elles demandent, certes un peu de temps, mais vous permettent de vous protéger et de réaliser de nombreuses économies sur le long terme. Il est donc important de prendre son temps avant d’entamer toutes démarches, mais surtout de vérifier et se renseigner plus amplement sur les entreprises pour lesquelles vous faites appelle.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -