Le #eCommerce existera-t-il encore en 2020 ?

Le #eCommerce existera-t-il encore en 2020 ?

Un problème de rentabilité

Marché en pleine expansion ? Nous n'en sommes pas encore là ! Et les internautes, bien que disposant de tous les outils nécessaires, sont encore trop timides quant à l'achat en ligne pour que nous puissions parler d'une explosion du e-commerce.

45% de sites rentables...

Selon le CCM Benchmark publié en Juin 2014, la rentabilité des sites e-commerce est une réelle préoccupation. En effet, Webloyalty a interrogé, de mars à avril 2014, les responsables de 50 sites e-commerces parmi lesquels de grands noms figurent (Boulanger, Conforama ou encore Ikéa).

Dans cet échantillon où 18% des répondants intervenaient dans le domaine de l'équipement maison et jardin, le constat est sans appel : seuls 45% des sites enregistrant un CA inférieur à 10 millions d’euros ont atteint l’équilibre en termes de rentabilité... Plutôt inquiétant !

A cause des trop forts investissements ?

Si le taux de transformation (validation de l'achat) va en s'améliorant pour la moitié des répondants, on identifie par ailleurs deux grandes raisons pouvant expliquer le manque de rentabilité.

Première raison : 65% des e-commerçants ont constaté des paniers moyens plus faibles ou stables au cours de la dernière année. Et c'est notamment par la guerre des prix déclarée que le phénomène s'explique. Entre promotions diverses et livraisons gratuites, le coût total des commandes a baissé.

Deuxième raison : Gagner en visibilité sur le web coûte cher, très cher ! Surtout pour des sites e-commerces investissant un marché très concurrentiel. Entre des versions mobiles des sites pour une meilleure accessibilité, un référencement naturel difficile, et un référencement payant hors de prix, les e-commerçants ont tendance à allouer un budget trop important pour des retours sur investissement trop faibles.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat