Gestion des réseaux sociaux : Les conseils d'une agence web !

Gestion des réseaux sociaux : Les conseils d'une agence web !

Le community management, est-ce important ?

  1. Le community management, est-ce important ?
  2. Se lancer dans le community management

L'équipe éditoriale de Cimbat étant composée des membres de GDAgency, nous vous proposons de découvrir, dans ce dossier, tous les bons conseils que nous pourrions vous prodiguer sous notre "casquette" d'agence web.

Après un mois d'articles dédiés à ce sujet, il serait plutôt ironique de vous dire que le community management n'est pas important pour les marques !

Mais si nous y consacrons autant de temps, c'est que nous voyons trop souvent des entreprises s'y lancer sans trop réfléchir aux conséquences qu'implique la gestion des réseaux sociaux : soyez conscients qu'il s'agit avant tout d'un réel savoir-faire, qui demande des compétences solides. C'est une activité stratégique et chronophage qui réclame également une excellente organisation.

Ainsi, si nous pourrions donner un premier conseil très honnête à ceux qui hésitent encore à se lancer dans la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, ce serait celui-ci : Si vous n'avez pas le temps, pas de moyens humains ou financiers pour être présents sur les réseaux sociaux : ne vous lancez pas, tout simplement.

Pour ceux qui disposent des ressources suffisantes pour s'y lancer, il leur faudra alors réfléchir à ce que les réseaux sociaux peuvent leur apporter. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les trois objectifs majeurs d'une présence sociale sur la toile :

Gérer l'image de votre marque

La présence ou l'absence sociale d'une marque influence considérablement son image... Et c'est principalement en cela que la gestion de communauté est aussi difficile que passionnante :

  • Votre marque ne doit pas parler que d'elle, être totalement silencieuse, ou laisser ses pages et profil à l'abandon... Quoi de pire que de passer pour une marque incapable de s'adresser à ses clients, ou oubliant de rentrer en contact avec eux ?
  • Votre marque doit répondre à ses contacts... Et même si certains mécontents n'hésiteront pas à salir votre image, il faudra trouver les mots justes pour leur répondre sans vous porter préjudice.
  • Votre charte éditoriale, adaptée à votre cible, vous permettra de vous adresser à vos prospects avec le bon ton, les bons mots... Nous aborderons ce point plus précisément dans la suite ce dossier.
  • ...

Vous l'aurez compris : une marque présente sur les réseaux sociaux dispose d'une vitrine ouverte et accessible à tout le monde. Et chaque faux pas peut coûter cher ! Veillez donc à soigner et maîtriser votre image de marque.

Fidéliser vos clients

La deuxième grande utilité d'une présence sociale est bien évidemment sa capacité à vous rendre disponible auprès de vos clients.

Grâce à la mise en avant de votre présence sociale sur votre site, mails ou autres documents administratifs ou commerciaux, vos clients acquis seront les premiers à vous rejoindre sur les réseaux sociaux. Soignez-les parce que :

  • Ils seront plus aptes à multiplier leurs visites (et éventuellement leurs achats) sur votre site si vous êtes activement présent sur les réseaux qu'ils fréquentent.
  • Ils seront également les plus susceptibles de partager votre actualité, nouveaux produits, ou tout simplement à vous conseiller auprès de leur entourage.

Après une présence bien installée à leurs côtés, veillez à identifier vos "ambassadeurs" : ils représenteront votre marque et travailleront efficacement votre image auprès de leur communauté !

Recruter vos prospects

Une marque présente sur les réseaux sociaux souhaite, bien évidemment, élargir sa visibilité et recruter de nouveaux prospects !

Pour cela, il n'y a pas mille solutions :

  • Soit votre marque est si fantastique que chaque internaute partage vos contenus à l'ensemble de son entourage ... (Avouons le : c'est impossible !)
  • Soit vous passer à la caisse et affichez votre marque dans le flux d'internautes qui pourraient être intéressés par vos produits et / ou services.
  • Soit vous investissez dans un "lot" à offrir dans le cadre d'un jeu-concours

Soyons honnêtes : le BUZZ gratuit et inattendu n'existe que dans les Contes de Fées ! Si vous pensez recruter des fans ou des followers sans investir un minimum d'argent, vous faites fausse route.

  1. Le community management, est-ce important ?
  2. Se lancer dans le community management
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat