Référencement bâtiment - Généralités

Référencement bâtiment - Généralités

Référencement bâtiment - Généralités

"Tout secteur d'activité a ses particularités et le bâtiment ne manque pas à la règle.

L'un des derniers à s'intéresser au web, de par la typologie de son public, il est aujourd'hui plus qu'organisé et les portails et autres annuaires spécialisés ne manquent pas ! D'autant plus que le bâtiment est un des secteurs d'activité les plus importants qui fédèrent plus de 1,3 millions de salariés (source : Secrétariat de l'Observatoire du BTP).

Ce qui distingue aussi le bâtiment, c'est la multiplicité des maillons de la chaîne du processus de construction. Schématiquement, (j'en oublie volontairement) on retrouve :

  • Les maîtres d'ouvrage pour la commande,
  • Les architectes, bureaux d'études et économistes, (les prescripteurs) pour la conception intellectuelle
  • Les fabricants, qui produisent les matériaux ou produits de la construction
  • Les négoces, pour la distribution des matériaux
  • Les entreprises et artisans pour les travaux

Peut-être que vous savez tout ça mais si j'en parle c'est parce qu'il existe, au sein de la sphère web bâtiment, des sites adaptés à chacun de ces acteurs, exceptés les maîtres d'ouvrage puisqu'ils ne sont pas typés « bâtiment » par définition (en général, une ville, une industrie, une entreprise, un particulier, sont des maîtres d'ouvrage à un moment donné seulement). Il faut donc, dans le cadre de son référencement, bien cibler les annuaires et portails adaptés à son activité et ils sont nombreux, même s'ils n'ont pas évidemment la même importance.

Les prescripteurs auront avantage à s'inscrire sur BePub, Archiliste, ARoots ou Batiliste.

Les fabricants pourront s'inscrire gratuitement sur Batiweb, ou même mettre en valeur (moyennant finances) leurs produits sur Batiproduits, les sites du groupe CyberArchi ou la "produitheque" de Batiactu etc (il y en a d'autres).

Les négoces pourront aller dans différents annuaires mais aucun n'est typé "négoces" en particulier. Sans doute car l'essentiel du marché du négoce se fait via des grandes enseignes comme PointP, Bigmat, Gedimat, Toutfaire, etc... mais de nombreux annuaires généralistes accueilleront leur référencement (Batitel, Gigotbitume...)

Les entreprises pourront aller voir du coté du Faditt ou du Sageret et des autres annuaires bâtiment généralistes.

Pour ce qui concerne les entreprises et artisans, on ne peut pas éviter de parler des plateformes de devis qui commencent à pulluler sur le web et qui permettent à des entreprises, moyennant unn peit budget, de recevoir de la part de particuliers (en très grande majorité) des demandes de devis pour différents travaux du bâtiment. (Vous trouverez sur Cimbat un article sur ces sites de devis de travaux en bâtiment.)

Evidemment, on pourrait citer d'autres annuaires, notamment ceux qui acceptent tous les professionnels quels qu'ils soient (CimBat propose un annuaire bâtiment généraliste) mais ce serait trop long, vous trouverez tout plein d'infos sur notre site web.

Alors me direz-vous, « oui mais Google c'est 80% du trafic alors pourquoi s'embêter à se référencer dans ces annuaires… ? »

Sans parler de l'intérêt du backlink car je n'apprendrais rien aux lecteurs de Moteurzine, il faut savoir que certains de ces annuaires ont des fréquentations très importantes et surtout très qualifiées et sont ancrées dans la mémoire de beaucoup de professionnels. Pour exemple, le portail Moniteur Expert (qui inclut Batiproduits) affiche 1.2 millions de visites par mois.

Beaucoup d'entres eux sont désormais certifiés OJD pour leur trafic et se battent ardemment sur le marché de la publicité. Et leur ancrage est le plus souvent relayé par une newsletter quotidienne, ou hebdomadaire, ce qui les rend incontournables comme outil de recherche. Eh oui, Google ne maîtrise pas tout !

Je terminerai en rajoutant une couche sur d'autres annuaires, mais cette fois « thématiques », c'est-à-dire qui traitent d'un secteur d'activité donné. Ces annuaires/portails se multiplient sur la toile. Je prendrai 2 exemples :

- XPAIR : un portail sur le thème chauffage/climatisation qui est une vraie référence depuis plusieurs années
- Le-Bois : un portail sur... le bois (ben oui) qui est très, très complet sur sa thématique.

Mais il y en a beaucoup d'autres... et comme d'habitude, il faut trier. Et si vous en trouvez que nous ne connaissons pas... signalez-le nous ! Merci d'avance "

À propos de Cimbat.com

Depuis 10 ans, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat