MATERIOPRO : la marketplace de matériaux invendus entre professionnels (et particuliers)

MATERIOPRO : la marketplace de matériaux invendus entre professionnels (et particuliers)

Parce que les matériaux invendus représentent 40 millions de tonnes de déchets par an et un montant moyen annuel oscillant entre 4080 et plus de 20 000 euros selon la taille des entreprises, MATERIOPRO se présente comme la solution anti-gaspillage.

En effet, cette place de marché permet aux professionnels du Bâtiment de revendre leurs lots de matériaux neufs non utilisés à d’autres professionnels ainsi qu’aux particuliers.

Améliorer la rentabilité des entreprises et donner une seconde vie aux invendus

Le marché des invendus pour les entreprises du bâtiment est évalué à 1,24 milliards d’euros par an, soit 1% de la valeur des achats des entreprises.

Jusqu’à maintenant, la seule solution pour les entreprises face aux invendus était de les amener à la décharge pour recyclage ou destruction, un gaspillage couteux.

C’est de ce constat qu’est né MATERIOPRO. La plateforme numérique permet ainsi aux entreprises de limiter leurs pertes en revendant à moitié prix les matériaux neufs non utilisés à d’autres professionnels, puis aux particuliers dans un second temps (une plateforme dédiée à la vente aux particuliers verra le jour en septembre).

Comment ça marche ?

Pour revendre leurs produits sur MATERIOPRO, les professionnels devront s’acquitter d’un abonnement de 192 euros par an ou 20 euros par mois + une commission de 5% prélevée sur chaque vente.

Tous les matériaux utilisés dans le bâtiment, sauf les marques distributeurs et outillage, peuvent être revendus sur MATERIOPRO.

Le vendeur rentre ses produits dans la marketplace, en indiquant le prix public et le montant de sa remise pour déterminer le prix de vente.

Pour les acheteurs souhaitant négocier, il est possible d’effectuer une contre-offre (dans la limite de -20% maximum par rapport à l’offre du vendeur). Afin que le processus reste simple et que les échanges ne s’enlisent pas dans d’interminables négociations, une seule contre-offre est possible par transaction.

Si les professionnels peuvent à la fois vendre et acheter sur la plateforme, les particuliers ne pourront, eux, que se positionner en tant qu’acheteur.

Le paiement se fait en ligne, de façon totalement sécurisée, via Stripe.

Une application à venir

MATERIOPRO lancera le 15 mai prochain une application smartphones et tablettes qui permettra aux vendeurs de mettre en ligne leurs produits quand et où ils le souhaitent en 3 minutes.

La géolocalisation pourra être utilisée afin de filtrer les vendeurs par zone géographique.

 

Visiter le site de MATERIOPRO.COM.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat