Internet : un canal d'achat encore peu utilisé par les professionnels du bâtiment

Internet : un canal d'achat encore peu utilisé par les professionnels du bâtiment

Une enquête réalisée par le cabinet d’étude et de conseil stratégique L.E.K. Consulting et présentée par Batiweb montre que les professionnels du bâtiment n’ont pas encore vraiment recours à internet pour réaliser leurs approvisionnements.

L’étude démontre que les pure players de la distribution online ne parviennent pas à devancer les brick & mortars, ou points de vente physiques, qui rassurent une clientèle plutôt conservatrice.

Ainsi, des grands acteurs du web comme Amazon et d’autres sites français tentent de s’implanter sur ce marché, en vain : les négoces sont pour l’instant solidement ancrés. L’enquête révèle également que lorsque les entreprises passent commande sur internet, l’achat se fait de préférence directement sur le site internet du fabricant ou sur des sites de distributeurs traditionnels.

Voici quelques chiffres-clés tirés de l’étude :

  • 70% des entreprises du bâtiment déclarent utiliser de temps en temps ou souvent les sites des industriels et fabricants.
  • 60% des entreprises utilisent les sites des distributeurs traditionnels.
  • 20% seulement des entreprises utilisent des sites internet des spécialistes de la distribution en ligne.
  • Les entreprises qui utilisent internet s'en servent avant tout pour s'informer sur les produits (91% des entreprises), obtenir des informations pratiques (38%) et enfin commander des produits ou suivre une livraison (27% seulement).

L’article souligne cependant que « l’usage d’Internet pour les achats deviendra bientôt aussi habituel dans les bureaux des entreprises du bâtiment que dans les foyers des Français », et ce de façon inéluctable.

 

Lire l’article sur Batiweb

Lien de l’étude complète réalisée par L.E.K. Consulting

TAG associés

ecommerce enquêtes
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat