Professionnels du bâtiment sur le web : votre site est-il sécurisé HTTPS ?

Professionnels du bâtiment sur le web : votre site est-il sécurisé HTTPS ?

Depuis septembre 2016, Google insiste sur le fait de disposer d’un site web sécurisé HTTPS afin de protéger les informations des utilisateurs. Cela s’applique pour les sites web contenant un formulaire de contact, d’inscription, de commande ou encore de données bancaires. Ainsi, les sites e-commerce ne sont pas les seuls impactés : votre site est concerné dès lors que vous proposez l’un de ces formulaires.

Que signifie concrètement le HTTPS ? Cela a-t-il un impact sur le référencement naturel ? CIMBAT répond à toutes vos interrogations !

HTTPS : « HyperText Transfer Protocol Secure »

Le protocole HTTPS est notamment utilisé pour sécuriser les transactions financières en ligne. Les sites web classiques au format « http:// » migrent de plus en plus en « https:// » : cela s’explique par une volonté de Google d’offrir aux internautes une expérience web sécurisée. Ce protocole s’étend désormais à tous les types de formulaires en ligne où l’utilisateur a la possibilité de soumettre des informations personnelles, comme ses coordonnées.

Ce graphique montre bien la progression constante des sites en HTTPS présents dans les résultats de recherche Google : plus de 67% des liens sont en HTTPS à la mi-octobre 2017 (ce nombre s’élevait à 44% à la fin du mois de janvier 2017).

serp https google 2017  
Questions/réponses sur le HTTPS

  • Mon site n’est pas en HTTPS. Comment Google va-t-il le traiter ?

Si votre site n’est pas en HTTPS, Google affichera alors un encart « non sécurisé » muni d’un panneau d’avertissement rouge assez imposant dans la barre d’adresse du site sur Google Chrome (voir l’image ci-dessous). Google a confirmé que ce changement sera effectif dès la mise à jour de Chrome v62, prévue courant octobre 2017.
 

avertissement https google 

  • Mon site n’est pas en HTTPS. Y aura-t-il un impact sur mon référencement naturel ?

Là encore, Google a été on ne peut plus clair sur le sujet : le HTTPS fait dès maintenant partie des critères de référencement naturel. Si votre site reste en HTTP, il y a donc un risque d’être devancé par un site concurrent en HTTPS.

  • Le passage en HTTPS peut-il me faire gagner des positions sur Google ?

Le HTTPS est un signal de référencement parmi beaucoup d’autres : activer seulement ce levier ne peut donc pas faire de miracles et propulser un site de la troisième à la première page. Toutefois, les petits ruisseaux font les grandes rivières : chaque critère minime mis bout à bout compte !

Propriétaires de sites web : dites oui au HTTPS !

La migration en HTTPS effraie certains propriétaires de sites web, pensant que cela pourrait chambouler temporairement le positionnement du site dans les résultats de recherche. Si cela était vrai en 2016, le problème a été corrigé par Google au fil des mises à jour.

Aujourd’hui, le passage en HTTPS est très propre et n’implique aucune perte de positions s’il est correctement réalisé, notamment grâce à la mise en place de redirections 301 HTTP vers HTTPS. Pour réussir son passage en HTTPS, la meilleure solution reste de faire appel à une agence web spécialisée dans le référencement naturel.

 

Cet article peut vous intéresser : Industriels sur le web, êtes-vous prêts pour le mobile-first ?

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat