Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 : Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat des pros ?

Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 : Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat des pros ?

À l’initiative de Zepros, Tokster, ManoMano et Batiwiz, une étude sur les nouvelles habitudes d’achat online des artisans et professionnels du Bâtiment a été menée. La tendance qui en ressort est la progression de la digitalisation des pros du secteur BTP, avec notamment, une hausse de l’usage du e-commerce de 30% en 2 ans.

Où les pros réalisent-ils leurs achats ?

Sans surprise, les artisans et professionnels du BTP continuent de privilégier le Négoce pour leurs achats (76%), mais ils sont tout de même 50% à opter pour l’achat en ligne au moins une fois par mois. Les Grandes Surfaces de Bricolage attirent, elles, 41% d’entre eux.

Les achats en ligne gagnant du terrain, l’enquête a également questionné les professionnels sur leurs sites favoris et ici encore, les négoces sont en tête :

  • 69% commandent sur les sites des négoces
  • 56% sur les places de marché telles qu’Amazon et ManoMano
  • 33% sur les sites de ventes privées tels que Batiwiz et Bricozor

L’e-commerce est devenu un incontournable du bâtiment

S’ils sont 50% à acheter sur internet au moins une fois par mois, les pros du Bâtiment sont 84% à avoir effectué au moins un achat en ligne lors des 3 derniers mois, soit une hausse de 30% en 2 ans.  25% d’entre eux affirment également qu’ils vont passer encore davantage de commandes en ligne dans les 6 prochains mois.

Les raisons de cette hausse ? La rapidité, la liberté et les prix avantageux qu’offrent internet :

  • La possibilité de commander 24/7
  • Les prix compétitifs
  • Le gain de temps

Des pros du Bâtiment toujours plus connectés

Cette enquête confirme les résultats qui avaient été avancés par l’enquête Sage/Batiweb (nous lui avions consacré un article ici) : la grande majorité des artisans utilisent le numérique au quotidien.

Ils sont en effet 70% à utiliser quotidiennement un smartphone, 59% un ordinateur fixe, 56% un ordinateur portable et 27% une tablette dans le cadre professionnel.

Parmi eux, les plus gros acheteurs sur internet sont les entreprises tout corps d’état, les électriciens et les menuisiers.

 

Consulter le communiqué de ce « Baromètre e-commerce du Bâtiment 2017 ».

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat