Le fabricant de toiles pour stores Mermet revisite totalement son site

Le fabricant de toiles pour stores Mermet revisite totalement son site

Mermet, le fabricant de textiles techniques et décoratifs pour équiper les stores de protection solaire, s’est offert une refonte de son site. Avec plus de 65 ans d’expérience dans la conception de ce type de tissus, l’entreprise a totalement revisité son internet avec pour objectifs d’améliorer l’ergonomie, de mettre davantage en valeur ses textiles et de faciliter la recherche de produits pour ses clients. Voici notre avis !

Graphismes et expérience utilisateur

Tout d’abord, on remarque que le site de Mermet version 2017 se pare d’une largeur pleine page. Cette décision permet de mettre l’accent sur les réalisations présentées sur le slider, mais aussi d’utiliser une police d’écriture plus grande et donc plus lisible. D’ailleurs, le site a préféré changer son ancienne police pour du Lato, une typographie moderne et répandue conseillée par Google.

Le design global du site bénéficie de quelques autres améliorations : le rouge très flashy est désormais moins présent sur le site, ce qui agresse moins l’œil. Le menu du site, auparavant en plusieurs nuances de gris, a laissé place à une seule couleur unique, de quoi rendre l’ensemble plus homogène. Toutefois, nous restons dubitatifs sur le choix d’un deuxième menu qui vient surplomber le menu principal, présentant la société, les actualités et d’autres liens comme « contact », « votre projet » ainsi que le panier de l’utilisateur. D’autant que ce menu numéro 2 se fusionne en partie avec le menu principal lors du défilement de la page : cela crée une sorte de confusion pour l’utilisateur.

 

Passons maintenant au catalogue du fabricant.

La partie Produits du site de Mermet est bien plus intuitive que sur la version précédente. La recherche a été entièrement revue : un client peut désormais rechercher un produit par mot-clé, des filtres sont présents sur la colonne de gauche et de nouveaux critères sont apparus comme la recherche d’un tissu en fonction de ses performances thermiques et optiques. La colonne de filtres est très utilisée sur les sites de e-commerce et rappelle les sites d’habillement ou d’informatique.

Autre changement, les coloris de chaque toile sont visibles d’un seul clic : plus besoin de parcourir plusieurs pages pour l’utilisateur. Les fiches produits ont également été revues : on distingue plus clairement les avantages, les propriétés et les spécifications techniques d’un produit.

Performances techniques

Malgré une compatibilité parfaite sur mobile, le nouveau site de Mermet n’est pas encore tout à fait optimisé selon les recommandations de Google : en effet, ses notes sur PageSpeed indiquent un score de 27/100 sur mobile et 29/100 sur PC, la faute à des photos et ressources trop lourdes qui ralentissent le chargement de la page.

L’avis de la rédaction

Un grand bond en avant pour la nouvelle mouture du site de Mermet. Le site gagne en modernité et se rapproche des standards du web actuels, en matière de design et d’ergonomie ; le catalogue est plus intuitif et les produits mieux mis en valeur. Il faut toutefois continuer les efforts d’optimisation technique afin de ne pas risquer d’être déclassé par Google à l’avenir.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat