HOUZZ.FR : La vitrine des professionnels de l’Habitat

HOUZZ.FR : La vitrine des professionnels de l’Habitat

Né de l’esprit d’un couple californien ayant pris conscience des galères que représente la constitution d’un projet Habitat, Houzz n’était au départ qu’une petite photothèque et un forum d’entraide entre particuliers. Devenu aujourd’hui une machine bien huilée, Houzz conserve ses fonctions initiales et s’est vu, depuis, enrichir d’un annuaire professionnel et d’une marketplace.

En quelques chiffres, Houzz c’est : une implantation dans 14 pays à travers le monde dont la France, 40 millions de visiteurs uniques par mois et 5 millions de professionnels inscrits. 

Nous avons décidé de consacrer un article sur ce site, car il représente une excellente opportunité de communication pour certaines professions du bâtiment et de l’aménagement qui peinent parfois à se rendre visible auprès du grand public.

Un outil d’aide aux projets de conception/rénovation de l’Habitat pour les particuliers

Si auparavant, un projet de rénovation, d’aménagement ou de décoration nécessitait de :

- se rendre chez son marchand de journaux afin de vider son stock de magazines spécialisés
- rentrer chez soi, les éplucher et mettre de côté les pages intéressantes
- entamer un long parcours pour trouver le professionnel qualifié qui saura au mieux réaliser le projet

Les temps ont changé. Houzz réunit toutes ses étapes, permettant au particulier de réaliser cela sans bouger de son canapé. C’est une chance pour les particuliers comme pour les professionnels.


Les atouts de Houzz pour les particuliers :

- S’inspirer : avec, à l’heure actuelle, près de 15 millions de photos de décoration/architecture et des articles/dossiers thématiques rédigés par des professionnels et experts du domaine.

- Découvrir de nouveaux produits : un catalogue (marketplace) de plus de 250 000 références en matière de meubles et accessoires déco.

- Trouver des professionnels qualifiés : en consultant leur profil et leurs réalisations, leurs avis clients, avec la possibilité de les contacter pour leur poser des questions.

- Trouver conseil : dans le forum où il est possible de poser toutes ses questions concernant ses projets et recevoir des réponses de particuliers et professionnels.

 

Les atouts de Houzz pour les professionnels :

- Communiquer sur sa marque et développer sa clientèle : à travers un portfolio qui s’intègre dans la photothèque et que les utilisateurs peuvent consulter librement, la mise en valeur par les avis clients, les échanges directs avec les utilisateurs.

- Se tenir informé des tendances et nouveautés : avec la photothèque, les produits exposés dans la marketplace, le magazine Houzz (avec la possibilité de rédiger des articles/dossiers thématiques en tant que professionnel/expert).

Une publicité bienvenue pour les internautes

Houzz attire les annonceurs grâce aux nombreuses possibilités de mise en avant qu’il propose, entre la photothèque, la produithèque et l’annuaire pro. Cette publicité contextualisée est un véritable atout pour l’annonceur, puisqu’en tombant dessus en parcourant le site, l’internaute ne la juge pas comme invasive mais bien au contraire, comme une réponse potentiellement intéressante à sa « question » (la raison pour laquelle il parcourt le site : recherche d’inspiration, de produit, de professionnel).

Le site utilise par ailleurs une des dernières techniques marketing, aussi récemment introduite par Facebook : l’identification des produits sur les photos avec un lien boutique afin de pouvoir les acheter directement.

Photo : Exemple d'identification de produit dans une photo, sur le site. 


Avec ses nombreuses implantations à l’internationale, Houzz a également développé un service de publicité par géolocalisation performant. Un annonceur peut ainsi communiquer sur une promotion concernant ses produits/ses services aux clients d’une zone précise.

 

Pour visiter le site, c’est par ici : www.houzz.fr/

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat