Batirama.com s’offre un lifting et ça claque !

Batirama.com s’offre un lifting et ça claque !

4ème média BTP en ligne termes d’influence (entre 305 000 et 378 000 visites/mois – Source : OJD Numérique), Batirama.com s’offre une nouvelle jeunesse avec un design plus épuré et dans l’air du temps. Cette évolution est-elle une réussite totale ou certaines ombres viennent-elles ternir le tableau ? Découvrez-le tout de suite dans notre analyse.

Esthétisme et Expérience Utilisateur

D’emblée, le nouveau Batirama.com apparait comme beaucoup plus moderne grâce à une mise en page épurée et la mise en avant de visuels : et cela passe tout d’abord par son nouveau logo, débarrassé du cube et de sa baseline.

Par rapport à l’ancien site, nous sommes passé d’un format « boxed » (soit avec le contenu centré et de grandes bandes vides sur les côtés) à un format plein écran. Cela a permis de gagner en visibilité avec des polices et des visuels plus grands.

Les polices ont d’ailleurs elles aussi évolué vers quelque chose de plus moderne, de plus rond : ce qui invite davantage à la lecture et à l’exploration du site.

Cette clarté est également, et en grande partie due au passage d’un fond gris (avec des cadres de contenus blancs) à un fond entièrement blanc.

On notera cependant un petit « couac » au niveau de la taille des images d’en-tête des anciens articles, que ce soit dans la rubrique « Actualité » ou « Produits ». En effet, ce nouveau format de site prévoit des illustrations d’en-tête de grandes dimensions alors que la précédente mouture du site ne demandait que des miniatures de moins de 300 pixels de large.


Capture d'écran de la nouvelle version de Batirama.com

 


Capture d'écran de l'ancienne version de Batirama.com

Score technique

Après une rapide analyse sur Google PageSpeed, Batirama.com en ressort avec des notes de 62/100 pour sa version « ordinateur » et 68/100 pour sa version mobile.

Ces résultats sont bas, et traduisent les résultats d’un site encore peu optimisé au niveau technique, d’où une navigation lourde, avec des chargements de page lents.

Des interventions sont ainsi nécessaires pour améliorer ces performances et offrir une meilleure expérience aux visiteurs : optimisation de la taille des images, exploitation de la mise en cache navigateur, réduction de la taille des ressources javascript et du temps de réponse du serveur, etc.

L’avis de la rédaction

Il est certain que les habitués de l’ancien site seront surpris de la nouvelle disposition de la home page lors de leur première visite mais ils s’en accommoderont facilement.

Les grandes images et les titres plus lisibles font ainsi gagner le site en attractivité.

Cependant, au niveau technique, il sera nécessaire d’effectuer un certain nombre d’optimisations afin de fluidifier la navigation et, très certainement, améliorer le nombre de pages vues par les internautes durant leurs visites.

A part quelques imperfections de jeunesse pour un lifting peu évident à réorganiser (le site est dense) et dont on peut être sûr qu’elles seront corrigées, la nouvelle mouture de BATIRAMA donne un vrai coup de fouet et se hisse directement au niveau des tout meilleurs de la profession.

 

Pour découvrir cela de vos propres yeux, c'est par ici : http://www.batirama.com/ 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat