Équipements à Partager : le BlaBlaCar du matériel de BTP

Équipements à Partager : le BlaBlaCar du matériel de BTP

Fondée en 2016 par Kévin Legault, la start-up d’Amiens Equipements A Partager propose aux professionnels de louer leur matériel de BTP. Partant du constat qu’une machine sommeille en moyenne 120 jours par an entre deux chantiers, Equipements à Partager optimise le taux d’occupation de ce matériel en mettant en relation les propriétaires et les demandeurs.

 

équipements à partager

Comment fonctionne Equipements à Partager ?

Comme intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, la start-up offre aux possesseurs de matériel de BTP la possibilité de créer gratuitement des annonces de location pour leurs équipements en fixant librement leur prix et leur disponibilité.  Les demandeurs, quant à eux, ont la possibilité de rechercher précisément et localement le matériel qu’ils souhaitent. La transaction est assurée par AXA via un contrat qui protège les deux parties en cas de casse, vol, incendie, etc.

Ce modèle de location « gagnant-gagnant » permet aux demandeurs de louer du matériel à bas prix, tandis que les offreurs peuvent amortir leurs charges en se servant de leur matériel non utilisé.

Une location de matériel en toute transparence

E.A.P. mise sur la confiance et la transparence : d’une part, grâce à l’assurance AXA, mais aussi grâce à des fiches de profil propriétaire et locataire détaillées et évaluables après chaque transaction. Les informations des membres telles que leur numéro de téléphone, leur e-mail ou leur carte d’identité sont vérifiées, ce qui peut exclure les faux profils. Les fiches matériels, quant à elles, comprennent tous les détails d’utilisation du matériel (énergie, performances…) et ses informations techniques (marque, modèle, date de dernière révision, date de mise en service…). Les équipements ont eux aussi la possibilité de recevoir des commentaires des utilisateurs.

Un développement national envisagé

Aujourd’hui, la start-up recense près de 400 annonces de tous types de matériels (nacelles élévatrices, mini pelles, grues bétonnières, tondeuses à gazon, etc.) disponibles dans 5 départements français et compte une centaine d’utilisateurs. L’entreprise vise dans un premier temps le nord de la France, avant de s’étendre au niveau national. Pour appuyer son développement, la jeune entreprise a même reçu le lauréat de la bourse French Tech qui vise à aider les start-ups innovantes.

Pour sa communication digitale, la start-up a déployé une stratégie de contenu en tenant un blog sur son site et de présence sur les réseaux sociaux principaux à savoir Facebook et Twitter, mais aussi LinkedIn, Instagram et Google Plus. Bien que Google Plus ne soit plus vraiment d’actualité malgré des nouvelles fonctionnalités présentées en ce début d’année, il semble que cette présence sociale profite davantage à la page Facebook d’E.A.P. avec presque 600 abonnés au compteur.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat