Ces start-ups qui révolutionnent le BTP : MyCaptR / Prokonect

Ces start-ups qui révolutionnent le BTP : MyCaptR / Prokonect

À l’heure du BIM et du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le numérique doit être source de réelles innovations pour faire avancer le secteur et ne pas faire office de « gadget ». Certaines start-ups, telles que MyCaptR et Prokonect, l’ont bien compris :

Remarquée notamment dans le « Hub innovation et construction » lors du salon Artibat 2016, MyCaptR permet de réaliser un scan 3D et des plans 2D d’une pièce en les filmant simplement à l’aide d’une tablette (équipée d’un capteur de profondeur). Autre découverte, orientée cette fois sur l’économie collaborative : Prokonect, une plateforme en ligne permettant l’échange de matériel de chantier entre professionnels du BTP, du paysagisme et du monde agricole.

MyCaptR : Une solution de numérisation 3D innovante pour les acteurs du Bâtiment

Ciblant particulièrement les architectes, les bureaux d’études, les agenceurs d’espace, mais aussi les entreprises générales, MyCaptR est une application permettant de transformer n’importe quelle tablette en outil de numérisation 3D.

Son fonctionnement ?

Avec une simple tablette équipée d’un capteur de profondeur, il suffit de filmer un espace intérieur par le biais de l’application pour numériser l’ensemble sous forme de nuages de points. Il n’y a ensuite plus qu’à importer le résultat dans un logiciel de conception pour reconstituer la maquette 3D et les plans pour concevoir le projet.

Permettant le travail simultané de plusieurs collaborateurs sur de mêmes données, MyCaptR permet également leur importation directe dans les logiciels de conception BIM.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à visiter le site de MyCaptR.

Prokonect : Une plateforme d’échange de matériel entre professionnels

Partant du constat qu’un large parc matériel/outil est immobilisé dans des hangars faute d’usage, Prokonect apporte une solution aux propriétaires de matériel qui peuvent rentabiliser leurs investissements grâce à la location et aux acteurs qui n’en ont qu’un besoin occasionnel. Se basant ainsi sur un modèle collaboratif, la plateforme se destine aux sociétés/entreprises/collectivités du BTP, du paysagisme et du monde agricole.

Le projet, déjà sorti, émerge peu à peu et compte rapidement se développer à la vue des partenariats à son actif : AXA assure la totalité du matériel présent à la location et un nouveau partenariat avec Hyundai TP vient d’être officialisé.

Pour découvrir la plateforme, c’est par ici : https://prokonect.fr/

GDA
À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat