Le nouveau site de Qualibat est en ligne : notre analyse !

Le nouveau site de Qualibat est en ligne : notre analyse !

Avec près de 73000 entreprises de constructions labellisées à ce jour et un nombre de visiteurs grandissant sur son site, l’organisme de qualification Qualibat.com a décidé de refondre son site internet, récemment mis en ligne.

Objectif : améliorer la navigation, rendre le site plus intuitif et l’information plus accessible à tous. La mission est-elle accomplie ? Nous vous présentons notre analyse web et notre avis !

Esthétisme et Expérience Utilisateur

nouveau site QualibatComparatif de l’ancienne version et de l’actuelle

Penchons-nous sur le design du site et l’expérience utilisateur pour débuter notre analyse. Comme nous pouvons le constater, le vert très présent sur l’ancienne version a laissé place à des bandeaux bleus avec une majorité du site sur fond blanc. Le vert reste toutefois présent, plus discret. En revanche, nous remarquons quelques ajustements qui auraient pu être faits : le menu bleu superposant les blocs de la même couleur, la transparence du menu qui le rend parfois peu lisible selon l’image en arrière-plan, etc.

La lisibilité globale du site a été améliorée : la police, plus moderne et agrandie, offre un confort de lecture notable. Les différents éléments, quant à eux, ne sont pas en surnombre (en général 3 éléments par section), ce qui garde l’attention du visiteur et lui permet de ne pas se perdre.

Contenu et intérêt du site

Une fois dans la navigation secondaire du site, un menu apparaît en en-tête et permet d’afficher le bon contenu selon son profil : particulier, maître d’ouvrage, entreprise/artisan du bâtiment.

La page dédiée aux particuliers propose de trouver une entreprise labellisée Qualibat ou Qualibat RGE en filtrant sa recherche par métier et localité. Une vidéo de présentation et des fiches pratiques en consultation libre sont aussi disponibles.

La section pour les maîtres d’ouvrages offre aussi un formulaire de recherche, plus détaillé cette fois-ci : recherche par code nomenclature, famille, activité, spécialité.

Enfin, la page consacrée aux entreprises ou artisans invite à rejoindre la communauté Qualibat pour obtenir sa qualification standard ou RGE. Des formulaires simples et bien visibles sont alors affichés sur cette page.

Score technique

speed

 

 

 

Au niveau de la performance du site, celui-ci obtient un score de vitesse sur PC de 83/100 et 78/100 sur mobile : de bons résultats pour un site relativement performant et responsive. Des points techniques comme le poids des images peuvent affecter la vitesse d’un site, ce qui manque certainement au nouveau site de Qualibat pour proposer une expérience encore plus rapide.

L’avis de la rédaction

Qualibat semble avoir réussi son pari de faciliter l’accès à l’information pour les visiteurs de son site. Le design est clair et lisible, la navigation personnalisée facilite la recherche d’information et le site est globalement rapide.

Design

  • Points forts : Clair et épuré
  • Points faibles : Quelques ajustements graphiques sur le menu en page d’accueil

Contenu

  • Points forts : Contenu personnalisé selon le type de visiteur, informations facilement trouvables

Technique

  • Performance PC : 83/100
  • Performance mobile : 78/100

 

À lire également : MACO présente son nouveau site web, notre avis !

TAG associés

avis et conseils
À propos de Cimbat.com

Depuis 10 ans, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat