Photographie de produits, de réalisations : le guide complet !

Photographie de produits, de réalisations : le guide complet !

Dès lors qu’une entreprise ou une personne bénéficie d’une présence sur le web, celle-ci doit maîtriser son image, son site internet et/ou ses réseaux sociaux, mais surtout ses éléments de communication : nous vous parlons aujourd’hui de l’importance de la maîtrise des photos dans le domaine du BTP et vous livrons quelques astuces !

La photo sur le web : quelle importance ? 

Les professionnels du bâtiment ont tout intérêt à montrer leur savoir-faire via leurs réalisations. Que ce soit sur un site web ou sur des réseaux sociaux, les photos doivent être de haute qualité : celles-ci reflètent votre image et vos produits, ne les négligez pas !

Pour les e-commerçants, les photos de vos produits sont de vrais leviers de conversion : une photo de bonne qualité rassure le visiteur de votre boutique en ligne et facilite son acte d’achat. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en valeur vos produits.

Hormis vos réalisations et vos produits, les photos servent aussi souvent à présenter votre équipe sur votre site internet. Des photos professionnelles de bonne qualité seront mieux perçues que des photos prises d’un smartphone par votre collègue. Bien sûr, chaque société ne dispose pas d’un budget dédié à un studio de photographie : demandez autour de vous, un collègue aura certainement un appareil Reflex à vous prêter !

Nos conseils pour des photos réussies !

Ces conseils s’adressent aux amateurs comme aux intermédiaires, que vous ayez un appareil numérique ou reflex. Suivez-les attentivement pour prendre des photos qui sauront susciter l’engagement auprès de votre cible !

1.      Restez simple

Prises à l’extérieur, les photos de réalisations ou de chantiers peuvent rapidement révéler votre créativité enfouie : un contre-jour artistique, un jeu d’ombres et de lumières, des effets de flou… En deux mots : restez simple ! La photographie destinée au web doit être claire et parler à tous, évitez les prises de vues compliquées comme le contre-jour qui nécessite un post-traitement sur des logiciels spécifiques pour être réellement réussi. Le flou, quant à lui, peut donner un résultat très esthétique pour mettre en valeur un objet ou une partie de l'image, mais doit être réalisé par un photographe avéré qui saura maîtriser les zones nettes et le bon degré de flou.

Rester simple est aussi le meilleur moyen d’harmoniser l’ensemble des visuels sur son site ou ses réseaux sociaux !

2.      Cadrez comme un pro

Les professionnels de la photographie ont leurs petits secrets, notamment pour réussir le cadrage de vos photos. Lorsque vous photographiez un chantier en cours ou un bâtiment finalisé, pensez à garder votre ligne d’horizon parfaitement horizontale comme sur l’illustration ci-dessous, ce petit détail esthétique fait toute la différence lorsque vous présentez vos réalisations sur le web. Essayez !

 

horizon droit

 

Une autre astuce pour cadrer vos photos consiste à utiliser la « règle des tiers » : imaginez votre écran divisé en 3 colonnes égales horizontales et verticales, il suffit ensuite de placer le sujet que vous souhaitez mettre en valeur sur un des traits ou points d'intersection. Sur l’image ci-dessous, le bâtiment longe le trait vertical de gauche et son angle supérieur coïncide avec le point d’intersection : l’œil est tout de suite attiré par cette partie de l’image.

 

règle des tiers

 

Cette technique est très efficace pour les photos de bâtiments ou d’architecture, où vous réussirez à coup sûr à cadrer votre photo comme un pro !

3.      Pensez « expérience utilisateur »

Pour maîtriser vos photos de produits, vous devez avant tout vous mettre à la place de vos clients. Pour cela, il convient par exemple de prendre plusieurs photos (au moins 2 ou 3) pour permettre au visiteur de votre site de visualiser le produit. Ensuite, les couleurs doivent être au plus proche de la réalité : un mauvais éclairage ou une retouche photo trop présente peuvent rapidement altérer les couleurs d’origine du produit !

Bonus : découvrez comment construire votre mini-studio pour photographier vos produits avec les moyens du bord ! Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T6fnHEvLyAE

4.      Faites appel à un professionnel !

Le photographe professionnel est sans doute celui qui donnera le meilleur rendu pour vos photos de réalisations ou de produits. Plusieurs professionnels sont spécialisés dans les photographies de bâtiments, d’architecture, de produits ou dans les portraits de personnel : choisissez le photographe qui conviendra à vos besoins. Vous pouvez consulter notre annuaire de photographes d’architecture en cliquant sur ce lien.

TAG associés

avis et conseils ecommerce
À propos de Cimbat.com

Depuis 10 ans, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat