Le briquetier Rairies Montrieux lance son nouveau site web

Le briquetier Rairies Montrieux lance son nouveau site web

La briqueterie née dans la commune des Rairies, berceau français de la terre cuite, a su se faire un nom et toucher une clientèle internationale. Le 27 janvier dernier, la société a lancé son nouveau site internet www.rairies.com : on vous donne nos observations d’un point de vue web !

 

Sur ce nouveau site, on retrouve des objectifs clairement définis : l’entreprise angevine a voulu mettre en valeur ses produits, ses showrooms et ses réalisations. La boutique vient en second plan, une volonté de communiquer alors sur son savoir-faire en premier lieu.

 

rairies montrieux site

Une page d’accueil dynamique assez bien organisée

La page d’accueil du site est plutôt dynamique, claire et épurée, la « règle des 3 éléments » est respectée dans les sliders et autres sections. La charte graphique est harmonieuse et agréable à l’œil. Les photos sont de bonne qualité et donnent envie. Cependant, certains problèmes d’UX (Expérience Utilisateur) se font sentir : des écritures blanches sur une photo très claire, quelques petits bugs d’affichage, multiplicité des éléments cliquables… On perd un peu le fil !

Des pages riches, presque parfaites

Le site est assez riche en contenu : les pages produits sont plutôt bien fournies, malgré la ligne « Lire la suite » qui cache 90% du texte : si ce texte est important, pourquoi ne pas l’afficher directement pour le visiteur ? Le reste des pages reprend l’aspect design qu’on trouve sur les sites d’architecture avec une charte graphique épurée et moderne.

La page des showrooms présente bien les deux lieux d’exposition à Paris et aux Rairies, des « laboratoires de tendances ». L’apparence de la page peut faire penser à un guide d’accès à un musée avec une introduction rappelant les caractéristiques artistiques, des photos prises à l’intérieur du lieu, le plan d’accès et les coordonnées. Un bon point qui renforce le côté esthétique des produits de la société.

Les réalisations, quant à elles, sont joliment présentées à la manière d’un portfolio de photographies et sont classées par type (monuments historiques, carreaux muraux, façades en briques, sols, etc.). Les photographies des réalisations sont d’ailleurs un élément clé pour les entreprises de façades de bâtiments, on retrouve cette même volonté de photos haute qualité sur le site du façadier Acodi.

Enfin, la partie boutique aurait mérité quelques améliorations visuelles : il est recommandé d’avoir son contenu important « above the fold » (en français : au-dessus de la ligne de flottaison), c’est-à-dire visible sur la page dès le premier coup d’œil, sans avoir à la dérouler. Ainsi, les produits ne sont pas tous visibles (seuls 3 produits le sont). La faute au texte, encore plus allongé si l’on clique sur « Lire la suite ». Cette tendance des industriels à commercialiser leurs produits directement sur une partie boutique en ligne se voit de plus en plus sur le web, nous l’avions déjà remarqué lors de notre article sur la boutique du fabricant Kampmann.

 

En résumé, le nouveau site de Rairies Montrieux présente un bel effort graphique et offre du contenu riche, bien que souvent caché volontairement.

 

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre nouveau site internet ? Contactez notre équipe de spécialistes du web !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat