Enquête de Batiactu avec la CAPEB et le CNOA : l’utilisation et l’accès à internet chez les architectes et les artisans

Enquête de Batiactu avec la CAPEB et le CNOA : l’utilisation et l’accès à internet chez les architectes et les artisans

L’enquête annuelle de Batiactu en partenariat avec la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et du Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) montre les comportements des artisans et des architectes concernant leur utilisation d’internet.

L’enquête répond notamment à ces questions : quand accèdent-ils à internet ? Sur quel appareil ? Pour quelle utilisation ?

Nous vous présentons les résultats de cette enquête.

Architectes ou artisans : qui sont les plus connectés ?

Les résultats montrent qu’il n’y a pas de gagnant à ce duel : en général, 98% des architectes utilisent internet au quotidien contre 80% chez les artisans. En revanche, les artisans utilisent plus souvent leur téléphone portable : 76% des artisans naviguent sur le web à partir d’un smartphone en comparaison aux 71% d’utilisateurs mobiles d’internet chez les architectes.

Les artisans sont alors aussi connectés que les architectes, d’autant que les artisans sont plus nombreux à se servir régulièrement d’applications professionnelles (24% contre 20% chez les architectes) : match nul sur ce point.

Internet : une nécessité ?

internet : une nécessité ?

 

L’enquête démontre que 85% des architectes estiment qu’internet est indispensable pour leur activité, contrairement aux 57% d’artisans. On peut imaginer que les architectes sont plus sensibles à la veille et sur le besoin de se tenir informé des dernières innovations dans leur secteur.

Les sites personnels, quant à eux, font mauvaise figure : seulement 57% des architectes et 47% des artisans possèdent leur propre site. Toutefois, ces sites sont une source de nouveaux clients comme l’affirment 65% des artisans et 51% des architectes. Il est pourtant facile aujourd’hui de confier la réalisation de son site internet à une agence web spécialisée pour toucher de nouveaux clients.

Que font les architectes et les artisans sur internet ?

Chez les artisans, les achats en ligne sont courants : 67% des artisans achètent des matériaux, matériels ou équipements professionnels en ligne dont 26% régulièrement. Leur principale motivation est le gain de temps : d’où la nécessité d’avoir un site rapide et ergonomique !

Au niveau de la recherche d’informations sur les produits ou les fournisseurs, il ressort de cette enquête que les architectes utilisent plus souvent internet (87%). Les artisans préfèrent s’informer auprès des distributeurs et négociants (72%) avant de s’informer sur internet (64%). La veille sur les dernières innovations et les nouveaux produits rejoint ce même constat : les architectes utilisent en premier internet pour s’informer (81%) contrairement aux artisans qui s’informent d’abord via les distributeurs et négociants (76%).

Apple vs Android

L’enquête a fait ressortir un autre résultat intéressant, celui du système d’exploitation utilisé : Android est largement plus plébiscité chez les artisans (tablette tactile et smartphone) alors que la marque à la pomme l’emporte chez les architectes : cela est sans doute dû au coût important des produits d’Apple qui correspond plus aux ressources des architectes.

On retiendra comme dernier point que les architectes utilisent plutôt internet pour s’informer dans le cadre d’une veille professionnelle tandis que les artisans préfèrent se tenir informés des nouveautés produits via les distributeurs et négociants. Les artisans continuent toutefois de prouver leur côté « connecté et digital » qui croît davantage chaque année.

Une enquête objective pour Batiactu

En marge de cette enquête, Batiactu a insisté sur son caractère neutre et objectif au motif que d’autres enquêtes identiques circulaient mettant en valeur d’autres médias. Cela nous renvoie à notre questionnement sur la neutralité des enquêtes web et bâtiment que nous avions fait en son temps et qui avait fait polémique puisque deux enquêtes portant sur les sites d’information les plus visités sortaient quasiment le même jour : une provenant de Batiweb et une de Batiactu, mais qui donnaient des résultats bien différents !

TAG associés

enquêtes
À propos de Cimbat.com

Depuis 10 ans, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat