5 points à ne pas oublier lors de la rénovation de son appartement

5 points à ne pas oublier lors de la rénovation de son appartement

La rénovation d'un appartement est un projet long et coûteux qui doit être scrupuleusement préparé pour être mené à bien dans de bonnes conditions. La réussite passe par un certain nombre d'étapes de réflexion, de vérifications et de planification. 

Faire un état des lieux des travaux à réaliser

Avant de se lancer dans la rénovation de son appartement, il est primordial de constater et de lister tous les travaux à effectuer. Qu'il s'agisse de rénovations simples telles que de la peinture, ou de rénovations plus importantes telles que l'isolation, chaque tâche doit être prise en compte dans l'établissement du planning et du budget de rénovation.

S'assurer de la conformité des installations d'électricité et de plomberie

Les normes de sécurité NFC 15-100 établissent les règles techniques à appliquer, lors de travaux de rénovation ou de construction d'un logement, pour préserver son logement de tout risque d'accident électrique. Pour connaître l'état réel de ses installations électriques, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera apte à établir un diagnostic. Ainsi, une éventuelle mise en sécurité de l'installation pourra être planifiée. De même, l'état de la plomberie doit être attentivement contrôlé, un diagnostic peut également être établi par un professionnel. Dans le cas d'une plomberie ancienne, il faut avant tout vérifier son étanchéité. Le meilleur moyen pour déceler les fuites potentielles est de relever le compteur d'eau le soir et le lendemain matin, et de comparer les chiffres. À noter que le plomb est un matériau prohibé dans les installations de plomberie depuis 1995. 

Établir un budget

De nombreux facteurs influent sur le coût total des travaux de rénovation d'un appartement, c'est pourquoi l'établissement d'un budget est primordial. Les éléments à prendre en compte sont : - la nature des travaux à réaliser ; - l'acquisition éventuelle de divers équipements ; - le choix des matériaux ; - le recours à un ou plusieurs artisans ; - la surface de l'appartement. Pour élaborer un budget précis, il est possible de faire appel à des professionnels qui réaliseront des devis complets.

Établir un planning de rénovation

Lors de la réalisation de travaux de rénovation, l'improvisation est à proscrire puisqu'elle conduit souvent à des dépassements de budget. Le fait d'établir un planning permet de se poser les bonnes questions et d'anticiper d'éventuels problèmes. C'est lors de cette planification que l'on choisit ses matériaux, que l'on étudie les devis et que l'on décide de faire appel ou non à un artisan. Dans le cas de gros travaux, le respect de la chronologie est importante pour veiller au bon déroulement des activités de rénovation. Si le planning n'est pas établi dans le bon ordre, il peut engendrer des surcoûts ou des retards.  La planification est une étape importante qui fait partie intégrante du projet de rénovation. En effet, celui-ci ne doit jamais être réalisé dans la précipitation. 

Le choix de l'artisan

L'artisan qui intervient dans les travaux de remise à neuf est garant de la réussite du projet, il doit donc être choisi avec attention pour limiter au maximum le risque de litige. Pour faire le bon choix, il faut vérifier un certain nombre de critères. L'artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers et posséder les assurances obligatoires. Les professionnels certifiés sont à privilégier lorsqu'il s'agit de réaliser de gros travaux. Le meilleur moyen pour trouver un professionnel fiable et performant est de bénéficier des conseils d'un proche qui aurait déjà réaliser des travaux semblables. Si ce n'est pas le cas, il est possible de se rendre sur les chantiers réalisés par l'artisan concerné pour se renseigner sur ses références.  Enfin, il est impératif de demander plusieurs devis pour bénéficier de points de comparaison et aiguiller son choix. 

Sources :https://www.extension-renovation.frhttps://www.extension-renovation.fr/renovation-appartement/

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat