Combattre la mousse sur le toit de sa maison

Combattre la mousse sur le toit de sa maison

Sur le plan esthétique et durabilité, la formation de mousse sur le toit est toujours un facteur gênant. Lorsque la toiture est moins exposée, cela facilite le développement de la mousse et des algues. Sur votre toit, vous pouvez alors apercevoir une partie couverte de couche verte alors que les autres zones sont bien propres. La mousse se forme aussi rapidement sur le toit près des grands arbres dont la pente est faible. Il ne faut pas trop s'en faire, car plusieurs manières permettent de combattre la mousse. Vous pouvez effectuer vous-même les travaux ou faire appel à un professionnel.

Appliquer soi-même le produit anti-mousse

Appliquer de l'anti-mousse sur la toiture n'est pas très compliqué. Il faut juste prendre quelques précautions. Avec une échelle solide, vous pouvez dépasser la hauteur de la gouttière. Dans ce cas, caler prudemment l'échelle est indispensable pour éviter le glissement. Des chaussures antidérapantes s'avèrent être indispensables.

Vous devez ensuite pulvériser sur votre toiture de l'anti-mousse prêt à être employé. Une brosse ou un pinceau est utilisé selon le type de produit utilisé. Après quelques heures, selon les consignes d'usage du produit, il faut nettoyer la toiture. Le nettoyage peut s'accomplir avec une brosse et un tuyau pour le rinçage. Pour ne pas être contraint de rincer, des produits anti-mousses sans rinçage existent sur le marché.

Petite astuce : l'application de produit minéralisant après le traitement évite la réapparition des mousses. Si vous ne possédez pas d'anti-mousse, l'eau de Javel peut le remplacer. Il suffit de diluer le produit chimique dans de l'eau à 50 %. Laissez un temps pour que la solution agisse sur la mousse et rincez avec de l'eau claire.

Combattre la mousse à l'aide d'un pulvérisateur électrique

Un pulvérisateur disposant d'une batterie rechargeable peut être un allié indispensable au nettoyage de son toit. Il en existe de différentes marques : Ecojet, Powerjet, Multirex, etc.  Possédant généralement une autonomie de une heure et demie, voire 2 h, ce genre de pulvérisateur, vous permet de travailler à une distance de 30 cm à 10 m.

La pulvérisation de produit anti-mousse sur le toit ne pose aucune difficulté. Pour cela, assurez vous d'avoir une longueur de tuyau d'aspiration suffisante.

Ainsi, monter sur le toit n'est plus indispensable. Généralement, le pulvérisateur possède plusieurs buses à savoir le pinceau, les brouillards, le jet concentré et le miroir. Ce pulverisateur electrique ne se limite pas uniquement à l'entretien du jardin et aux différents nettoyages. Il est idéal pour pulvériser de l'anti-mousse sur le toit ou nettoyer votre véhicule.

Faire appel à un professionnel

À moins d'être propriétaire d'une maison container, il est essentiel d'entretenir sa toiture et de la traiter afin d'éviter la prolifération de mousses.

Toutefois, ce genre d'intervention n'est pas forcément à la portée de tous et le recours à un professionnel peut-être une alternative judicieuse. Pour plus de sûreté et plus de rapidité, des professionnels peuvent vous rendre service. Ils sont déjà habitués aux diverses méthodes et techniques de démoussage.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat