Isolation des fenêtres : tout ce qu’il faut savoir

 Isolation fenêtre

 

Lorsqu’il est question de l’isolation des fenêtres plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le premier concerne le vitrage, une bonne isolation passe obligatoirement par un vitrage performant. Sur le marché, il est possible de trouver du double ou du triple vitrage mais aussi du simple. Plus il est épais et isolant et plus l’isolation sera efficace. Le second élément à prendre en considération concerne la menuiserie utilisée pour l’encadrement de la fenêtre. Il existe trois grandes catégories de matériaux : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun possède des avantages et des inconvénients sur lesquels il est bon de se pencher afin de choisir le matériau qui apportera la meilleure isolation. Pour réaliser les travaux de rénovation thermique de son logement, il est important de prendre en considération le vitrage et la menuiserie. Ces deux éléments permettront de réduire fortement les ponts thermiques et de garantir une excellente isolation.

 

Les avantages d’une bonne isolation des fenêtres

Réaliser des travaux d’isolation est un investissement financier qui peut s’avérer très important mais dont les bénéfices sont nombreux. Alors que les constructions neuves respectent des normes très strictes en matière d’isolation, les logements plus anciens doivent souvent faire l’objet de travaux de rénovation. L’isolation des habitations entre dans un cadre législatif très stricte, mais ouvre également le droit à des aides financières pour la réalisation de travaux de mise aux normes.

 

Faire des travaux d’isolation des fenêtres pour améliorer son confort

Un simple vitrage ou une menuiserie qui n’assure pas une isolation suffisante est source d’inconfort, notamment en hiver lorsque les températures extérieures sont très basses. Des fenêtres mal isolées laissent pénétrer le froid à l’intérieur des habitations, ce qui fait baisser la température des pièces. Faire des travaux de rénovation incluant une meilleure isolation des fenêtres permettra de mettre un terme à cette situation. Une menuiserie adaptée empêchera la formation de ponts thermiques. Le froid restera à l’extérieur.

 

Réduire sa facture énergétique grâce à des fenêtres isolantes

Pour réduire significativement ses factures de chauffage, il est conseillé d’installer des fenêtres et menuiseries isolantes. 25% de la chaleur produite par les systèmes de chauffe s’échappe par les fenêtres et plus particulièrement par les ponts thermiques. Il s’agit de zones précises laissant le froid pénétrer et la chaleur s’échapper. Ces ponts thermiques apparaissent lorsque les matériaux ne sont pas suffisamment isolants. Pour supprimer ces zones, il est indispensable de faire des travaux d’isolation.   

 

Les aides financières pour l’isolation des fenêtres

L’achat d’un double-vitrage, la rénovation de menuiseries en bois, l’installation de fenêtres en PVC… Les travaux d’isolation de fenêtres sont couteux. Toutefois, il existe des aides financières pour alléger le montant des factures. Pour inciter les ménages à investir dans des travaux de rénovation, différents dispositifs ont été lancés. Parmi eux, le plus connu est le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet de déduire les travaux et l’achat de matériaux de ses impôts à hauteur de 30%.

L’éco-prêt à taux zéro fait également parti des subventions mises à la disposition des particuliers désireux d’engager des travaux de rénovation dans leur logement. Les travaux d’isolation des fenêtres font partie des initiatives donnant accès à cette aide financière. Il existe également des aides locales distribuées par les communes ou les régions. Tous ces dispositifs ont pour objectifs de faciliter les travaux de rénovation énergétique afin que les logements de l’hexagone soient plus performants et moins énergivores.

 

L’isolation des fenêtres une obligation RT2012

 

Les travaux d’isolation des fenêtres comme toutes les initiatives visant à réduire la consommation d’énergie des ménages sont encadrés par la loi. Tous ces travaux doivent répondre aux obligations fixées par les pouvoirs publics dans le cadre de la réglementation thermique 2012 (RT2012). Pour pouvoir bénéficier des aides financières précédemment citées, les ménages doivent faire appel à des artisans vitriers connaissant parfaitement la règlementation thermique française. Ces derniers connaissent la loi et surtout réalisent des travaux d’isolation des fenêtres efficaces et répondant aux objectifs fixés dans le cadre de la RT2012.

Pour pouvoir bénéficier d’aides financières dans le cadre de travaux de rénovation de ses fenêtres et menuiseries, il faut obligatoirement faire appel à un vitrier travaillant dans le respect de la RT2012 et possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Un registre national permet de trouver ces professionnels sur tout le territoire national.

 

Comment trouver un bon vitrier pour réaliser des travaux d’isolation ?

Dans le secteur de la vitrerie comme dans tous les domaines du BTP, les cas d’escroquerie sont nombreux. Trouver un artisan vitrier sérieux, compétents et proposant des tarifs compétitifs n’est pas évident. Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est conseillé de faire appel à des professionnels du secteur compétents. Pour cela, il est important de faire jouer la concurrence en faisant venir plusieurs entreprises de vitrerie afin de faire établir des devis. Une fois en possession de plusieurs documents, il est alors possible de réaliser un comparatif des prix et des prestations dispensées.

 

Il faut également veiller à ce que l’entreprise ou l’artisan qui se déplace possède le label RGE. Cette distinction permet non seulement d’évaluer le sérieux de l’artisan mais aussi de profiter d’aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt transition énergétique. Pour que les travaux de rénovation soient efficaces et permettent de réaliser des économies d’énergie, il faut que le vitrier utilise du matériel certifié ou possédant un label prouvant sa qualité et le respect des normes actuelles. Les menuiseries en bois doivent posséder la certification NF CSTBat ce qui atteste de la qualité du matériau. Lors de l’achat de nouveaux vitrages, il est conseillé de favoriser des produits certifiés CEKAL*** qui assurent une bonne étanchéité des vitrages isolants. Dans le cadre d’une rénovation de vitrage et menuiserie, le label Acotherm assure de bonnes performances thermiques et acoustiques.

 

Les artisans vitriers certifiés RGE ne travaillent qu’avec des matériaux de qualité et favorisent les produits possédant des labels et certifications. Les produits utilisés, la présence de labels, la réalisation d’un devis gratuit sont autant de points à examiner avant de s’engager avec un artisan vitrier. 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat