Quel isolant thermique choisir pour se protéger de la chaleur estivale ?

Qu'il s'agisse d'une construction neuve ou de rénover une habitation ancienne, l'isolation de son intérieur est un élément essentiel au confort du quotidien. La principale difficulté, quand on n'est pas un professionnel du bâtiment, est de trouver les matériaux adéquats au confort attendu.

Pourquoi choisir un bon isolant ?

L'isolation de sa maison n'a pas uniquement pour but de se protéger du froid hivernal. On oublie bien souvent que l'isolant aura également en rôle de protection de la chaleur estivale. Il y a cependant de nombreux éléments à prendre en compte avant de choisir son isolant.

Un bon matériau vous permettra non seulement d'avoir un confort accru au sein même de votre maison, mais vous permettra également d'économiser des frais de chauffage l’hiver. En été, une bonne isolation de votre intérieur vous permettra de faire des économies d'énergie. En effet, si vous possédez une climatisation, celle-ci auras-tu une consommation électrique minimale.

Les différents types d'isolant

Le choix de votre matériau va dépendre de plusieurs critères. On a souvent tendance à regarder le prix comme principal critère de choix. Il ne s'agit cependant pas forcément du critère le plus judicieux à prendre en compte en priorité. Toutefois, si le prix est un élément déterminant de votre choix final n'hésitez pas à demander des devis d'isolation à plusieurs professionnels du secteur.

On distingue trois grands types d’isolant :

Les isolants naturels

Les isolants naturels (ou isolants bio-sourcés) ont la particularité de respecter l’environnement. De plus en termes de conductibilité thermique, ils sont respectueux des normes établies au sein de l'Union européenne. Les isolants naturels les plus couramment utilisés au sein des foyers français sont : la ouate de cellulose, le liège, la laine de mouton, la plume, la laine de coton, la fibre de bois, le chanvre, le feutre de lin, ou encore la laine de brebis.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués à base de matières premières tels que le sable, le verre recyclé, ou encore le basalte. Les caractéristiques de ce type d’isolant reposent sur la mise en exergue des qualités que forme un isolant minéral. Ils sont particulièrement efficaces en hiver de par une grande protection contre le froid. Ils ont également un rôle primordial en termes de protection contre les incendies. En effet, avez-vous déjà essayé de mettre le feu à du sable du verre ou du basalte? Ce type d'isolation est le plus courant. On parle ici de la laine de verre, de la laine de roche, de verre cellulaire.

Les isolants nouvelle génération

Depuis peu, il est possible d'opter pour de nouveaux types d'isolant. Il s'agit d'isolant mince et de nouvelle génération. Ils sont généralement utilisés pour l'isolation des combles et sont constitués de plusieurs films d'aluminium sépare par des couches d’air. Les constructions neuves sont parfois isolées à l'aide de briques (les fameuses briques rouges) ou de béton cellulaire. En plus d'être isolants, ces matériaux constituent à eux seuls les murs de votre habitation.

Les isolants synthétiques

Enfin, les isolants synthétiques (dérivés de la pétrochimie) sont une alternative aux deux types d'isolant cité précédemment. Moins courants, ils sont surtout utilisés pour isoler les sols, les toitures, les murs. Leur capacité à supporter de grandes charges explique principalement qu'il soit utilisé à ces endroits spécifiques. On parle là, de polystyrène, de mousse phénolique et de mousse polyuréthane.

La performance des matériaux isolants

Comme vous vous en doutez probablement, tous les matériaux énoncés ci-dessus ne possèdent pas les mêmes performances. La conductivité thermique est la principale caractéristique qu'il est important de connaître lorsque vous devez choisir l’isolant de votre habitation. On parle alors de résistance thermique. Cette résistance est la capacité à empêcher une puissance thermique de traverser une surface. On la calcule par la formule suivante :

R = e / A

En d'autres termes, la résistance thermique est égale allez PC a du matériau divisé par la conductivité thermique de votre isolant.

Avantages et inconvénients des différents matériaux isolants

La laine de verre

La laine de verre est un isolant facile à installer, peu onéreux et léger. Bien qu'elle ne présente aucun danger direct pour la santé et qu'elles soient non cancérigènes, il convient de protéger les voies respiratoires lors de la pause. Les minuscules particules qui la composent sont en effet très volatile.

Une pause sans protection pourra provoquer des irritations cutanées. Vous devez également éviter d'exposer la laine de verre à l'humidité et plus généralement à l’eau lors de la pose. La laine de verre est également sensible au tassement, y compris à cause de son propre poids.

La laine de roche

La laine de roche est également un matériau bon marché et facile à mettre en place. Tout comme la laine de verre, elle ne présente aucun danger direct pour la santé et se manipule très facilement de par sa légèreté.

La laine de roche craint également l’eau et est sujette au tassement. Bien qu'elle reste accessible et soit peu onéreuse, elle est tout de même un peu plus coûteuse que la laine de verre.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est totalement ininflammable et permet naturellement de lutter contre les nuisibles. Certaines ouates sont composées d’additifs visant à les ignifuger. Il est indispensable de porter des gants et un masque respiratoire lors de la pose sous peine de provoquer une inflammation pulmonaire. Ce matériau est également sensible au tassement et sa mise en place se révèle être plus coûteuse que les laines minérales ci-dessus.

Polyuréthane

Le polyuréthane a une résistance mécanique élevée et une bonne résistance à l’humidité. En contrepartie, il possède une faible longévité peut dégager des gaz toxiques en cas d'incendie, peut déclencher des irritations en cas de contact prolongé. C'est pourquoi il est généralement réservé au bâtiment tertiaire ou agricole.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé possède une résistance mécanique élevée. C'est un matériau extrêmement léger possédant une excellente résistance à la compression. Fabriquer sur la base des produits pétroliers, son exposition à un incendie provoquera un dégagement de gaz toxique. D'autre part il n'apportera absolument aucune isolation acoustique.

Laine de lin

La laine de lin est un excellent isolant phonique. C'est un matériau cinq qui résistera parfaitement au vieillissement. Produit à partir du lin naturel, son prix est donc naturellement élevé.

Laine de chanvre

La laine de chanvre possède également une bonne isolation phonique. Elle résiste naturellement aux rongeurs, insensible à l’humidité, au temps qui passe et est totalement ininflammable. Certains fabricants de laine de chanvre ajoutent du polyuréthane lors de la conception. Préférez donc des marques liées à de l'amidon naturel. La mise en place d'une telle isolation se révèle être particulièrement fastidieuse de par la coupe qui s'avère être plutôt difficile.

Laine de bois

La laine de bois possède une bonne longévité, mais est sensible à l’humidité. Elle est souvent couplée à 25 % de polyuréthane afin de permettre une bonne liaison des fibres. Un traitement contre les rongeurs devra être effectué. Elle devra aussi être ignifugée avant la pose.

Laine de mouton

La laine de bois possède une bonne résistance à l’humidité. C'est un matériau ayant une très bonne longévité, mais qui devra être traité contre les rongeurs. Elle devra également être ignifugée. Sa faible inertie fera de la laine de bois un matériau moins apprécié dans les régions chaudes.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de medias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés   -  Site édité par GDA
Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat