Osez les matériaux anciens pour le revêtement de sols extérieurs

Osez les matériaux anciens pour le revêtement de sols extérieurs

Souvent utilisés dans la rénovation intérieure, les matériaux anciens ont aussi leur place dans un aménagement extérieur. Ils apportent charme et authenticité dans un parc ou un jardin et s’accordent avec d’autres matériaux naturels tels que le bois et les végétaux. Ces matériaux offrent une large variété de couleurs, de formats, de textures et s’intègrent ainsi dans tout type de projet du plus rustique au plus moderne, pour les professionnels comme les particuliers.

Le pavé de récupération : un matériau ancien au gout du jour !

Les matériaux anciens que nous évoquons sont des pierres naturelles en grès, granit ou encore en basalte et sont présentés sous forme de pavés. Utilisés autrefois pour recouvrir les premières routes, ils sont aujourd’hui extraits de leur emplacement pour être nettoyés, calibrés, parfois sciés  et repositionnés au même endroit ou dans d’autres espaces. Ainsi, ces pavés ont une histoire, certains datent du XVIII ème siècle, et font l’atout charme extérieur d’une maison ou d’une ville.

Au-delà de l’aspect esthétique, les pavés récupérés permettent de s’inscrire dans une démarche environnementale :

  • Aucune exploitation de carrière
  • Les pavés sont d’origine Française voire Européenne comme ceux proposés par Nobléma Diffusion. Les circuits courts sont priviliégiés.

Comment poser des pavés anciens ?

La pose est réalisée par un tâcheron. Les pavés sont généralement posés sur une dalle en béton et/ou du mortier maigre. Les joints se font au mortier avec un sable fin 0/2.  La pose peut se faire en ligne à joints croisés, en mosaïques, en Opus Romain, etc…

Comment choisir son pavé selon l’usage ?

Les pavés de récupération sont utilisés pour recouvrir des voiries, des places, des terrasses, des allées ou des cours. Pour les terrasses, nous conseillons des pavés sciés sur le dessus afin d’obtenir une planéité parfaite et permettre de poser tables et chaises. Pour les allées ou les cours sur lesquelles circuleront des véhicules légers, il est recommandé de poser des pavés avec une épaisseur de 6 cm minimum.  Pour une circulation piétonne, vous pouvez choisir de conserver la forme bombée et patinée naturellement par le temps ou de scier le dessus afin de respecter la norme PMR (Personne à mobilité réduite).

Peut-on associer le pavé avec d’autres matériaux ?

De part ses formes et son large panel de couleurs, le pavé ancien se marie parfaitement avec d’autres matériaux naturels comme les végétaux, le bois ou encore la pierre (granit ou gneiss). Le pavé peut recouvrir l’ensemble de l’espace ou bien servir de bordures ou de mise en valeur d’un autre matériau tel qu’un escalier en grès d’Orient.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -